Il fait beau, il fait chaud, c’est la période des vacances et… des apéros !

Je vous propose ma recette de tapenade aux olives noires.

20150716_181415

Elle est très simple, goûteuse et en plus économique !

Vous connaissez le prix de la tapenade que vous achetez en supermarché ? Vous savez… celle qui est très vinaigrée, trop salée, bref pas terrible… et bien elle coûte entre 15 et 20 € le kilo !

Essayez de faire votre tapenade vous même !

Les ingrédients ne vous coûteront presque rien. Vous serez séduit par la simplicité de sa réalisation et vos invités vous demanderont la recette, j’en suis certaine 😉

Ingrédients pour un pot de 250 g :
  • 150 g d’olives noires,
  • 20 anchois,
  • 5 g de câpres,
  • 1 gousse d’ail,
  • le zeste d’un demi citron,
  • 2 càs de jus de citron,
  • une bonne huile d’olive.

Epluchez la gousse d’ail.

Râpez le zeste d’un demi citron.

Mixez grossièrement tous les ingrédients dans le bol d’un robot (sauf l’huile d’olive). Quand votre pâte est devenue granuleuse, ajoutez alors l’huile d’olive en filet jusqu’à ce que vous obteniez une pâte un peu moins sèche. Attention qu’elle ne vire pas en purée, gardez un peu de « mâche » (cf la photo).

Transvasez la tapenade ainsi obtenue dans un bocal ou un joli ramequin.

Astuce de Dans ma cuisine : cette tapenade se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur dans un récipient bien fermé.

20150716_174044Venez, je vous invite à déguster ma tapenade autour d’un verre 😉

Laisser un commentaire

