Aujourd’hui, j’ai changé ma recette habituelle des madeleines. Je l’ai déjà partagé il y a quelques temps.

Donc pour ceux qui me suivent, vous connaissez déjà la recette, et vous l’avez déjà essayée 😉

Pour ceux qui ne suivent pas, tant pis, vous ne l’aurez pas !

Non, je plaisante, la voici, cliquez ICI !

Pour mes madeleines au citron, j’ai supprimé l’extrait de vanille.

Vous voyez une différence par rapport aux madeleines classiques ?

20150519_181730Visuellement non !

Elles sont bien bossues, comme doivent l’être les madeleines…

J’ai donc choisi de changer l’arôme et parfumer mes madeleines au citron. Il est impératif d’utiliser un citron bio ou à défaut un citron non traité, le mieux étant un citron du jardin bien entendu !

Pour les madeleines au citron vous utiliserez le zeste entier d’un citron, et le jus d’un demi citron, seulement, afin de ne pas trop modifier la texture de l’appareil à madeleines.

A vous d’essayer !

Ingrédients pour une vingtaine de madeleines :
  • 250 g de farine,
  • 3 oeufs,
  • 175 g de sucre,
  • 125 g de lait,
  • 125 g de beurre,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 1 pincée de sel
  • zeste de citron,
  • le jus d’un 1/2 citron.

Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur noisette. Filtrez-le à travers une fine passoire afin d’éliminer toutes les impuretés.

Laissez-le un peu refroidir.

Faites un peu chauffer le lait. Laissez-y infuser le zeste de citron une dizaine de minutes, à couvert.

Battez les oeufs en omelette, ajoutez le sucre et le sel.

Incorporez la farine et la levure tamisées. Puis, ajoutez le lait citronné et le beurre encore tiède.

Mélangez bien et ajoutez le jus de citron.

Beurrez des moules à madeleines et remplissez les empreintes jusqu’au 2/3. Pour ma part, je préfère les moules en fer, je trouve les madeleines bien meilleures !

Laissez-les reposer une heure avant de les faire cuire.

Préchauffez le four à  250°, th 8.

Enfournez les madeleines à cette température pendant 5 minutes, puis poursuivez la cuisson à 180°, th 6, pendant 10 à 15 minutes, tout déprendra de votre four.

Sortez les madeleines dès qu’elles sont bien dorées, comme cela…

20150519_181651

Astuce de Dans ma cuisine : conservez les madeleines dans une boîte en fer !

2 réflexions sur “Madeleines au citron bio

Laisser un commentaire

