J’aime bien ce terme : « rustique » !

Mes enfants se moquent de moi à chaque fois que je l’utilise. Et je l’utilise souvent ce terme…

Et bien, pour leur donner raison, je vous propose aujourd’hui… un gâteau RUSTIQUE.

Rustique, parce qu’il a un air ancien, un goût typique avec sa farine semi-complète et son arôme amande amère !!!

Un délice !!!

20150616_205127

Vous voulez le goûter mon gâteau rustique ?

Et bien suivez les instructions ci-dessous !

Ingrédients :
  • 500 g de cerises au minimum,
  • 150 g de farine semi-complète,
  • 140 g de vergeoise blonde,
  • 5 g de bicarbonate,
  • 2 gros oeufs,
  • 1/2 verre de lait entier de préférence,
  • 1/2 verre d’huile de pépin de raisin,
  • 5 à 6 gouttes d’huile essentielle d’amandes amères.

Préchauffez le four à 160°.

Dans un saladier, mélangez la vergeoise, le bicarbonate et la farine tamisée. Au centre cassez 2 oeufs, mélangez au fouet en ramenant petit à petit la farine des bords vers le centre.

Ajoutez l’huile et le lait et continuez à fouettez afin d’éviter les grumeaux.

Incorporez les gouttes d’amandes amères, attention pas plus de 6 le parfum serait trop intense.

Ajoutez les cerises NON dénoyautées cela donnera plus de goût à votre gâteau.

Beurrez un moule et versez-y la préparation.

Enfournez pour une heure environ.

Vérifiez bien la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau ou d’une pique à brochette.

Servez le gâteau légèrement tiède, ou froid c’est selon votre envie !!!

NB : ne vous fiez pas à la couleur des fruits, j’ai bien utilisé des cerises, mais, qui ne sont pas rouges, c’est tout !

2 réflexions sur “Gâteau rustique aux cerises

Laisser un commentaire

