La tarte bourdaloue aux poires tout le monde connait. Je vous propose une bourdaloue aux figues.

Encore des figues ! C’est normal, c’est la pleine saison, sur mon blog aussi…

20141010_211155La couleur est un peu jaune, j’ai pris la photo le soir, à la lumière artificielle 😦

Ingrédients pour une tarte de 28 cm de diamètre :

Pour la pâte à foncer, j’ai suivi une recette de Pierre Hermé : je fais toujours référence à son livre « le Larousse des desserts ».

  • 250 g de farine,
  • 180 g de beurre à température ambiante,
  • 4 g de sel,
  • 5 g de sucre en poudre,
  • 1 jaune d’oeuf, ne jetez pas le blanc mettez-le au congélateur pour une utilisation ultérieure,
  • 5 cl de lait à température ambiante.

Malaxez le beurre jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade. Ajoutez lui le sel, le sucre, le jaune d’oeuf puis le lait.

Incorporez petit à petit la farine et mélangez bien.

Formez une boule, couvrez-la de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 2 heures, elle sera plus facile à travailler.

Etalez la pâte dans un moule à tarte.

Pour la crème d’amande, j’ai essayé une recette de Christophe Michalak : je trouvais que cela représentait peu de crème d’amande par rapport à la taille de mon moule à tarte. Mais les figues rendent du jus, qui se mélange à la préparation et au final, la garniture est parfaite.

  • 40 g de beurre,
  • 40 g de sucre glace,
  • 40 g de poudre d’amandes,
  • 1 oeuf,
  • 4 cl de crème liquide,
  • 5 g de maïzena,
  • 1 pincée de bicarbonate, dans la vraie recette de la levure chimique,
  • quelques gouttes d’amandes amères, j’ai utilisé deux gouttes d’ HE (huile essentielle) d’amandes amères.
  • + une vingtaine de figues fraîches, lavées, essuyées et coupées en quartiers.

Faites ramollir le beurre à température ambiante ou au micro onde, sans le laisser fondre.

Ajoutez le sucre glace tamisé, et mélangez.

Ajoutez ensuite la poudre d’amande. Mélangez.

Puis vous ajoutez la maïzena et le bicarbonate tamisés.

Ajoutez l’oeuf, la crème et les 2 gouttes d’HE d’amandes amères.

Versez cette préparation sur la pâte à tarte. Disposez les quartiers de figues selon votre envie. Enfoncez-les légèrement dans la préparation.

Enfournez pour une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.

Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir. Juste avant de servir, saupoudrez-la de sucre glace.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

