Dans notre jardin, nous avons un trèèèès vieux pied de vigne.

20160911_153614

D’habitude, ou bien les raisins pourrissent avant de mûrir, ou bien ils sont dévorés par les guêpes, les frelons européens… et les autres, ceux que l’on déteste par dessus tout… les asiatiques, je veux parler des frelons !!!

Cette année, j’ai été plus rapide qu’eux, j’ai tout coupé avant… NA !!!

20160911_191341

Donc, pour 4 pots de 320 g (type Bonne Maman), vous aurez besoin de  :
  • 2 kg de raisins soit 1,5 litre de jus,
  • 1 kg de sucre cristallisé,
  • 1 grosse branche de verveine fraîche,
  • 44 g de pectine,
  • le zeste d’un citron.

Lavez le raisin, égrainez-le. Placez-le dans un faitout avec 1/2 verre d’eau et la branche de verveine.

Faites chauffer jusqu’à ce que les grains de raisins blanchissent et commencent à rendre un peu de jus. Cette opération vous prendra 10 à 15 minutes.

20160911_154430

A l’aide d’un presse purée, écrasez les grains de raisins. Passez l’ensemble à travers un chinois tout en continuant d’écraser les grains.

20160911_154530

Pesez le jus obtenu. Pour environ 2 kg de raisins vous parviendrez à recueillir 1,5 l de jus.

Versez le jus, une partie du sucre, et le zeste du citron dans une bassine à confiture. Commencez la cuisson à feu doux, de façon à laisser fondre le sucre.

Dans un bol, mélangez le sucre restant avec la pectine. Ajoutez au jus de raisin quand celui-ci commence à être chaud.

Augmentez la puissance du feu. N’oubliez pas de mélanger régulièrement votre préparation afin d’éviter qu’elle ne colle au fond de votre bassine. C’est très désagréable au goût, et en plus c’est pénible à nettoyer…

Pendant que votre gelée cuit à son rythme, profitez-en pour laver les pots de confitures, rincez-les à l’eau très chaude. Réservez les pots à l’envers sur un torchon propre.

Pour vérifiez la cuisson, versez quelques gouttes de gelée sur une assiette. Si les gouttes restent figées, la gelée est cuite. Si elles coulent dans l’assiette, poursuivez encore un peu la cuisson.

Quand celle-ci vous convient, mettez sans attendre votre gelée en pot.

Fermez-les au fur et à mesure, et retournez-les sur un linge propre jusqu’à total refroidissement.

Le lendemain, vous pourrez retourner les pots et coller les étiquettes.

20160911_192400

Petit aveu de Dans ma Cuisine : je m’étais complètement plantée dans mes proportions de pectine. Aussi, ma gelée je l’ai cuite en 2 fois… Rassurez-vous les quantités indiquées tiennent compte de la correction 😉

Laisser un commentaire

