Les cerises !!! Que c’est bon !!!

Cette année, nous sommes servis, il y en a encore et encore…

Après avoir cuisiné les cerises en clafoutis, tarte, sorbet (excellent avec le Thermomix !)… ah, j’oublié, j’en ai fait un crumble aussi !

… puisqu’il en reste encore quelques kilos, je vous propose une confiture de cerises à la menthe fraîche du jardin. Avec ou sans morceau, c’est au choix de chacun. Du coup, j’ai fait les deux…😉

20170601_143613

Comme je suis sympa, je vous ai adapté une recette pour une quantité raisonnable de confiture, c’est à dire pour 1 kg de cerises dénoyautées.

Ingrédients :
  • 1 kg de cerises dénoyautées,
  • 1 branche de menthe,
  • 650 g de sucre + 50 g,
  • 30 g de pectine,
  • le jus d’un citron.

La veille, lavez et dénoyautez les cerises. Lorsque vous obtenez 1 kg, versez les cerises dans une bassine à confiture.

Déposez-y la menthe.

Recouvrez de 650 g de sucre et arrosez avec le citron. Vous pouvez « touiller » afin de bien mélanger tous les ingrédients (moi je ne peux pas m’empêcher de touiller) mais vous pouvez aussi laisser fondre tranquillement.

Couvrez et laissez macérer au frais toute une nuit.

Le lendemain, enlevez la branche de menthe et commencez par une cuisson lente de votre confiture.

Pendant ce temps, mélangez les 50 g de sucre restant avec la pectine. Ajoutez à la confiture une fois que celle ci commence à monter en température.

Augmentez le feu, poursuivez la cuisson en mélangeant REGULIEREMENT afin d’éviter que votre confiture n’attache au fond de la bassine.

Quand les cerises commencent à devenir translucides, la cuisson est presque terminée. Vérifier tout de même en faisant le test de la goutte dans l’assiette (comme expliqué ici).

Si vous n’aimez pas les morceaux, vous pouvez mixer votre confiture avec un mixeur plongeant. Sinon vous mettez aussitôt en pots.

Remplissez vos pots de confiture que vous aurez soigneusement lavés.

Fermez-les et retournez-les aussitôt. Laissez-les ainsi jusqu’à total refroidissement.

Réalisez de belles étiquettes, et collez-les sur les pots froids avec un peu de lait. C’est mieux que la colle, c’est plus écolo 😊

20170529_201216
Et voilà, il ne reste qu’une poignée de cerises !

 

Laisser un commentaire

