Ce soir, je vous propose des gratins légers aux courgettes vertes et jaunes.

20170518_153338

Sans matière grasse, ils plairont à celles qui font attention à leur ligne… C’est plutôt bienvenu à cette période de l’année.

J’ai utilisé du fromage blanc « maison » à la place de la crème fraîche habituelle. Si vous ne préparez pas vous-même votre fromage blanc, ce n’est pas un problème, celui du commerce conviendra également, surtout s’il est bio et/ou local.

Justement, je profite de ma recette pour vous citer mes producteurs préférés : ils sont locaux… ils travaillent dur… ils ne font pas de production intensive… ils vous parlent de leur activité avec passion… et… nous offrent le meilleur !!!

Pour 5 personnes !

Préchauffez le four à 160°.

Lavez les courgettes. Coupez les extrémités. A l’aide d’un économe-rasoir, prélevez de grandes lanières dans la longueur de chaque courgette.

Lavez et émincez l’ail vert. Essuyez et ciselez la ciboulette.

20170518_153015

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette.

Ajoutez la farine. Mélangez bien afin d’éviter la formation de grumeaux.

Ajoutez le fromage blanc, le sel, le poivre, l’ail et la ciboulette. Fouettez encore un peu.

Beurrez vos contenants, ici, j’ai utilisé des ramequins.

Versez 2 càs de pâte dans chacun d’eux.

Disposez ensuite les lanières de courgettes en spirale, en alternant les jaunes et les vertes.

Recouvrez du reste de votre préparation.

20170518_153153

Enfournez dans un bain marie chaud, pendant 20 à 30 minutes.

Servez aussitôt vos petits gratins en les accompagnant de salade verte !

Petite mention spéciale à mon producteur préféré : mon Père avec ses poules chéries… et

20140406_131153leurs bons oeufs !

4 réflexions sur “Gratins légers aux 2 courgettes

      1. Effectivement…
        Sinon, il faudrait essayer avec des graines de maceron moulues, c’est local et sauvage !

Laisser un commentaire

