Les crêpes…

qui n’aime pas les crêpes ???

20170302_160435

 

Bon ben, tant pis pour ceux qui n’aiment pas !

Aujourd’hui, c’est ma recette de pâte à crêpes que je voulais vous proposer !!!

J’en ai essayé plusieurs, des recettes…des lourdes, des farineuses, des fades, des « trop » fines ou des très épaisses.

Mais là, je pense détenir LA recette de crêpes qui nous convient à la maison… d’ailleurs cela fait plusieurs fois que je la prépare SANS CHANGER aucun ingrédient, donc… c’est la bonne 🙂

Ingrédients pour 20 à 30 crêpes (tout dépend de la taille de votre crêpière de 20 à 28 cm) :
  • 500 g de farine,
  • 6 oeufs,
  • 200 g de sucre un peu vanillé (je le fais moi-même),
  • 1 litre à 1,5 litre de lait 1/2 écrémé,
  • 2 càs d’huile,
  • du rhum,
  • de la fleur d’oranger,
  • 1 ramequin d’huile et une demie pomme de terre pour la cuisson.

Dans un grand saladier, versez la farine et le sucre. Mélangez.

Faites un puits au milieu et cassez-y les oeufs. Fouettez-les en ramenant petit à petit la farine et le sucre au centre du saladier.

Versez ensuite le lait en plusieurs fois et délayez la pâte. Ajoutez l’huile, le rhum et la fleur d’oranger.

Si vous constatez qu’il reste toujours quelques grumeaux, hop ! un petit coup de mixeur plongeant. Votre pâte sera bien lisse.

Couvrez et réservez au frais pendant 1 heure minimum. En général, je prépare ma pâte le matin et je cuis mes crêpes au goûter.

Quand c’est l’heure !

Sortez tout l’attirail : la pâte à crêpes, la poêle, la spatule, la louche, le plat, le ramequin, la fourchette, l’huile et la pomme de terre 😉

Faites chauffer la poêle.

Lavez une petite pomme de terre, coupez-la en deux et enfoncez-y légèrement une fourchette (comme sur la photo) :

20170302_155943

Posez votre pomme de terre dans le ramequin d’huile.

Votre poêle est maintenant bien chaude, graissez-la à l’aide la pomme de terre imbibée d’huile. Reposez-la aussitôt dans votre ramequin vous l’utiliserez pour la prochaine crêpe.

Versez une louche de pâte dans votre poêle en la faisant tourner pour bien étaler la pâte.

Quand le pourtour commence à brunir, retournez la crêpe à l’aide de la spatule ou faites-la sauter. Faites cuire 5/6 secondes sur la seconde face. Davantage, elle va sécher et durcir !

Disposez la crêpe sur un plat de service, et poursuivez la cuisson.

En recommençant par le graissage de la poêle avec la pomme de terre, puis la louche de pâte…

Si vous souhaitez déguster vos crêpes un peu chaude, disposez sous votre plat de service, un saladier rempli d’eau chaude. Ou, s’il vous reste un feu de libre, faites chauffer tout doucement au bain marie une casserole d’eau sur laquelle vous posez votre plat de service…

20170302_160303
comme ceci !

Mais, souvent, les crêpes sont mangées au fur et à mesure…

20170129_173037

Quelques suggestions d’accompagnements pour vos crêpes sucrées !

Le lemon curd :

20170202_173155

ma recette est ICI ( sans les zestes)

ou, mon préféré, le caramel beurre salé :

20170126_173617

ma recette est LA !

 

2 réflexions sur “Ma recette de pâte à crêpes

  1. Merci pour cette bonne recette de crêpes! !!! (Il y en a tellement) je vais essayer celle là! !!!avec des bons oeufs 😉

Laisser un commentaire

