Connaissez vous les craquelés ? ou crinkles ?

Ce petit gâteau tout fondant et tout craquelé ?

20161218_152521

Je vous propose donc des crinkles au chocolat et à la menthe !

Vous verrez comme ils sont moelleux, avec une petite pointe de menthe, ils sont vraiment I-R-R-E-S-I-S-T-I-B-L-E-S !!!

Enfin moi j’adore !

Ingrédients pour une vingtaine de gâteaux :
  • 100 g de chocolat noir, j’ai utilisé du 70% de cacao,
  • 100 g d’After eight,
  • 50 g de beurre,
  • 2 oeufs,
  • 60 g de sucre,
  • 190 g de farine,
  • 5 g de bicarbonate,
  • 1 pincée de sel,
  • du sucre glace.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Un peu avant la fin, ajoutez les After eight. Laissez un peu tiédir.

Ajoutez les oeufs un par un, puis le sucre, le sel, la farine et le bicarbonate tamisés.

Bien mélanger.

Couvrez le saladier et placez-le au réfrigérateur pendant 1 heure ou comme moi, si vous êtes pressé,  1/2 h au congélateur. La pâte va durcir et sera ainsi plus facile à manipuler.

Préchauffez le four à 170°.

Préparez une assiette dans laquelle vous versez un peu de sucre glace.

Aidez-vous d’une cuillère à café et prélevez une bonne quantité de pâte (1 càc bien bombée).

Rouler d’abord la pâte entre vos mains comme si vous vouliez faire des truffes.

Puis roulez la boule ainsi obtenue, dans le sucre glace.

Disposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.

Espacez suffisamment les crinkles, ils vont un peu s’étaler à la cuisson. Essayez de les ranger en quinconce, afin de faciliter la cuisson.

20170303_144918

Quand votre plaque est garnie, enfournez pour 7 minutes de cuisson. Attention tout dépend de la taille de vos gâteaux. Je vous conseille tout de même d’ajuster à + ou – 2 minutes.

Quand ils sont bien craquelés, sortez-les du four. Ils doivent être assez mous au toucher.

Posez-les délicatement sur une grille afin de les laisser refroidir. Ne les laissez surtout pas refroidir sur la plaque à pâtisserie, la cuisson serait ainsi prolongée et vos craquelés perdraient tout leur moelleux.

Dégustez aussitôt !

Si vous avez été raisonnable et qu’il vous reste des crinkles, je vous recommande de les stocker dans une boîte hermétique ils conserveront leur fondant.

Astuce de Dans ma Cuisine : j’utilise toujours des gants jetables quand je dois façonner des truffes ou des crinkles. Ils fondent moins vite qu’au contact de la peau et surtout, je garde les mains toutes propres 😉

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Craquelés choco menthe

    1. Les after eight tu en trouves au moment des fêtes de Noël ou Pâques (attention c’est dans 1 mois). Dans certains supermarchés, tu les trouveras tout au long de l’année dans leur rayon bonbons/confiserie !

Laisser un commentaire

