Ah les restes de pain… c’est toujours un problème !

Que peut-on en faire ?

20161005_203416

On peut en faire des toasts pour l’apéro, tartinés de caviar d’aubergines, de rillettes de poissons…

On peut en faire des bruschettas : des tranches grillées, frottées d’ail, recouvertes de tomates/chèvre/basilic…

On peut en faire du pain perdu pour le goûter. Mais là, je n’en fais jamais, parce que le meilleur c’est celui de Maman ou de Mamie ! Ce sont mes enfants qui le disent, et je suis bien de leur avis !!!

Donc, j’ai décidé de transformer mon reste de pain en gratin de pain-perdu-salé avec un reste de bleu de brebis… ça fait beaucoup de restes tout ça  😉

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 250 g de pain rassis,
  • 2 oeufs,
  • 100 g de crème liquide,
  • 300 g de lait,
  • du bleu en quantité suffisante, vous pouvez remplacer par un autre fromage de votre choix.
  • Sel & poivre.

Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs, la crème liquide et le lait. Salez modérément à cause du bleu qui va apporter une touche de sel, et poivrez.

Dans une assiette, écrasez grossièrement le bleu à l’aide d’une fourchette. Ajoutez-le à la préparation précédente.

Coupez le pain en tranches ou en gros cubes. Ajoutez également à la préparation et laissez tremper une dizaine de minutes.

Préchauffez le four à 180°, beurrez un plat à gratin.

Disposez-y les tranches ou les cubes de pain. Si le pain n’a pas absorbé tout le mélange oeufs/crème/lait/bleu, versez-le sur les morceaux de pain.

Enfournez une vingtaine de minutes.

Servez aussitôt.

Astuce de Dans ma Cuisine : je vous recommande vivement de déguster TOUT votre pain perdu au bleu sitôt sorti du four. J’ai goûté le reste le lendemain, beurk ce n’est pas terrible du tout  😦

Laisser un commentaire

