Aujourd’hui, j’avais envie d’un roulé mais pas à la confiture ni à la pâte à tartiner, n’en déplaise à mon fils Raphaël !

20161007_151530

Avant, je ratais SYSTEMATIQUEMENT mes roulés. Ils étaient secs, caoutchouteux et cassaient comme du verre, dès que je les roulais. Grrrr !!!

C’est grâce à ma belle mère que j’ai enfin compris pourquoi !!!

A cause du torchon…

J’avais bien lu ici et là qu’il fallait rouler le biscuit dans un torchon. Mais, je trouvais cette étape futile voire débile. J’AVAIS TORD !

Non seulement le torchon est INDISPENSABLE… mais en plus, si le torchon est humide… c’est la clé de la réussite !!!

Le torchon humide permet au biscuit roulé :

  1. de se ré-humidifier ;
  2. d’être moins cassant ;
  3. de conserver tout son moelleux.

Voilà pourquoi IL NE FAUT PAS ZAPPER cette étape.

Depuis, mon torchon fait un léger passage sous le robinet. Un petit plus, je rajoute une feuille de papier sulfurisé entre le torchon et le biscuit pour éviter que ce dernier ne colle au torchon quant on le déroule.

Et oui, au fur et à mesure, on améliore la technique 🙂

Suivez-la, vous réussirez sans problème vos gâteaux roulés !

Ingrédients pour un roulé :
le biscuit :
  • 4 oeufs,
  • 100 g de sucre,
  • 50 g de farine,
  • 50 g de poudre d’amandes,
  • une pincée de sel,
  • quelques amandes effilées.
Les pommes cuites :
  • 4 pommes,
  • 1 càc de sucre,
  • 2 càs d’eau,
  • 1/2 càc de cannelle en poudre.
La sauce caramel beurre salé,  pour la recette c’est par ici.

Pour gagner du temps, je vous conseille de préparer la sauce la veille ou quelques jours avant. Vous la conservez au réfrigérateur.

20161007_151056Celle-ci je l’ai faite au thermomix. Elle est bonne mais un peu trop pâlotte !

Vous la laissez à température ambiante 10 minutes avant de commencer recette.

Tout d’abord, vous allez préparer les pommes.

Pelez, enlevez les tronçons et coupez les pommes en gros dés. Placez-les dans une casserole avec l’eau, le sucre et la cannelle.

Faites-les cuire sur feu doux et à couvert pendant 5 à 7 minutes, en mélangeant de temps en temps. Dès que les pommes commencent à fondre légèrement, éteignez le feu et réservez-les dans la casserole à couvert.

20161007_151218

Pendant que les morceaux de pommes refroidissent, vous pouvez préparer le biscuit roulé.

Préchauffez le four à 170°.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, dans deux saladiers différents.

Ajoutez le sucre aux jaunes. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et la poudre d’amandes. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Réservez.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’oeufs. Fouettez les blancs en neige bien ferme.

Ajoutez-les en plusieurs fois à la préparation précédente. Soulevez bien le mélange de façon à ne pas faire retomber les blancs.

Vous devez obtenir une pâte un peu mousseuse.

Versez cette dernière sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur un moule en silicone comme celui-ci :

512117_1_5_-mathon-flexi-plaque-silicone-de-patisserie-a-rebords-31-5-cm

Recouvrez le biscuit de quelques amandes effilées.

Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Au bout de 5 minutes, j’ai retourné ma plaque à pâtisserie, mon four cuit plus fort au fond à gauche que sur le devant.

Humidifiez légèrement d’eau un torchon. Posez-le sur votre plan de travail et recouvrez-le de papier sulfurisé. Voir l’explication plus haut !

Lorsque le biscuit est cuit, juste coloré, sortez-le du four.

20161007_151307

Retournez-le aussitôt sur le papier et le torchon que vous venez de préparer, la face avec les amandes côté torchon et papier. Vous me suivez ?

Roulez sans attendre, le biscuit avec le papier sulfurisé. Aidez-vous du torchon, mais ne le roulez pas avec le biscuit et le papier. Vous obtenez un boudin que vous enveloppez avec le torchon pendant 5 à 10 minutes.

Déroulez délicatement le biscuit. Vous le laissez toujours sur son papier sulfurisé.

Tartinez toute sa surface de crème au caramel.

Disposez les dès de pommes sur l’un des grands côtés du biscuit. Regardez la photo ci-dessous :

20161007_151346

Tournez le biscuit de façon à avoir le côté recouvert de pommes face à vous, c’est plus facile à rouler.

Roulez de nouveau le biscuit sur lui-même, en vous aidant du papier sulfurisé, mais en évitant de le laisser à l’intérieur du biscuit 😉

Serrez bien dès le départ, les pommes seront ainsi emprisonnées au milieu du biscuit. Pour cela, aidez-vous du papier.

Une fois garni, disposez votre roulé au réfrigérateur. Veillez à le laisser emballé dans le papier sulfurisé, cela évitera tout dessèchement 😉

Au moment de la dégustation, enlevez le papier, coupez les deux extrémités et disposez le gâteau sur un plat de service.

20161007_151434

Voilà !

J’espère que mon roulé aux pommes & caramel beurre salé vous aura donné ENVIE !!!

Laisser un commentaire

