Ma tarte n’a rien d’extraordinaire, c’est simplement une tarte aux courgettes.

Mais au niveau visuel, elle fait son effet 😉

20160626_212206

J’ai simplement coupé des courgettes vertes et des jaunes en « tagliatelles ». Puis, je les ai rangées en spirale dans ma tarte…

Ingrédients pour une tarte de 8 parts :
  • 1 pâte brisée toute prête ou faite maison, la recette est ici. Oups, j’allais oublier de vous dire que j’ai ajouté des herbes de Provence à ma pâte !
  • 3 courgettes vertes,
  • 3 courgettes jaunes,
  • 1 petit oignon nouveau,
  • 250 g de mascarpone,
  • 2 oeufs,
  • 20 cl de lait,
  • sel et poivre.

Préchauffez le four à 180°.

Epluchez, émincez l’oignon et faites le un peu revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Réservez.

Lavez les courgettes. Coupez les extrémités, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. A l’aide d’un économe, taillez de longues et fines tranches de courgettes. Veillez bien à garder de la peau sur chacune d’elle.

Préparez l’appareil à tarte. Fouettez les oeufs et le mascarpone. Ajoutez le lait, le sel et le poivre ainsi que l’oignon.

Foncez un moule à tarte préalablement beurré avec la pâte brisée.

Disposez les « tagliatelles » de courgettes, en spirale, dans le moule à tarte en commençant par l’extérieur. Faites-les se chevaucher et disposez les courgettes côté peau sur le dessus. Recouvrez ainsi toute la tarte.

Versez la préparation au mascarpone sur les courgettes.

Enfournez et laissez cuire une quarantaine de minutes.

20160707_160622

A mi cuisson, couvrez votre tarte d’un papier aluminium, cela évitera aux courgettes de trop griller.

Astuce de Dans ma Cuisine : je fais toujours cuire à blanc ma pâte à tarte « fait maison » avant de la garnir. Celles achetées dans le commerce sont beaucoup plus fines et cuisent plus rapidement.

 

2 réflexions sur “Tarte de courgettes au mascarpone

Laisser un commentaire

