Depuis le temps que vous suivez mes articles sur ce blog, vous avez du remarquer que j’apprécie tout particulièrement varier les classiques, comme le tiramisu.

En cette fin d’été, je vous propose un tiramisu préparé avec des pêches de vigne du jardin.

Il est un peu girly mon tiramisu tout rose, en plus, je l’ai photographié sur une table… rose !

Là je pousse un peu 😉

20150915_172644

Ingrédients pour 6  verrines :
  • 12 pêches de vigne,
  • 3 oeufs,
  • 250 g de mascarpone, de la marque Galbani comme toujours,
  • 75 g de sucre en poudre,
  • quelques biscuits roses de Reims,
  • 1 pincée de sel,
  • Pour le sirop : 250 ml d’eau + 300 g de sucre en poudre + 4 càs de grenadine (facultatif, c’est juste pour colorer un peu le sirop).

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Plongez-y les pêches pendant quelques secondes seulement, puis égouttez-les aussitôt.

Pelez-les et coupez-les en dés.

Dans une autre casserole, préparez un sirop avec un mélange eau + sucre + grenadine et laisser bouillir pendant 5 minutes. Plongez-y les dés de pêche pendant 5 à 7 minutes.

Egouttez-les en veillant bien à conserver le sirop, il servira à imbiber les biscuits une fois qu’il sera refroidi.

Pendant ce temps, dans un saladier, séparez les blancs des jaunes.

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajoutez le sucre aux jaunes d’oeufs, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le mascarpone à la préparation. Amalgamez bien, afin d’obtenir une crème sans « grumeau ».

Ajoutez les blancs d’oeufs en soulevant délicatement la préparation. Ne faites pas retomber les blancs, votre crème serait trop liquide.

Taillez vos biscuits de façon à pouvoir les disposer au mieux dans vos verrines. 

Trempez-les dans le sirop de pêches et déposez-les au fond de vos ramequins ou verrines.

Disposez par dessus les dès de pêches.

Recouvrez-les de crème au mascarpone.

Réservez au réfrigérateur.

Décorez juste avant de servir de quelques tranches de pêche crues ou de dès de pêche au sirop, s’il en reste. Je sais j’ai oublié de prendre une photo après décoration 😦

Astuce de Dans ma Cuisine : pensez à préparer vos tiramisus à l’avance : le matin pour une dégustation au dîner, ou la veille pour un déjeuner, ils n’en seront que meilleurs.

4 réflexions sur “Tiramisu à la pêche de vigne

  1. Comme souvent, tes recettes arrivent à point nommé…nos arbres nous fournissent une abondance de pêches et je commençais à tourner en rond entre confitures, compotes, crumbles, gâteaux… Merci chef !
    Carole

    1. Tant mieux, si mes articles te sont utiles !
      N’hésite surtout pas à pocher un maximum de pêches dans le sirop. Tu pourras les utiliser en décoration pour terminer tes tiramisus, ou les déguster toutes seules en guise de fruits au sirop, meilleurs que ceux du commerce 😉
      Merci Carole.

Laisser un commentaire

