Le flan… vous connaissez… vous aimez… j’en suis sûre !

Mais avez-vous déjà goûté ma version du flan parfumé à la verveine du jardin ?

20150805_175600

Je l’ai tenté lors d’une fête des voisins.

Je pense pouvoir avouer qu’il a été apprécié. Pourtant, il aurait mérité d’être dégusté un peu plus froid.

Le lendemain, il était meilleur encore 😉

Ingrédients pour la pâte brisée :
  • 250 g de farine semi-complète, ou n’importe qu’elle autre farine,
  • 125 g de beurre,
  • 1/2 c à c de sel,
  • environ 1/2 verre d’eau.

Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.

Quand la pâte commence à sabler, versez petit à petit et par petite quantité (à chaque fois) l’eau, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Celle-ci ne doit être ni trop sèche (si tel est le cas ajoutez un peu d’eau) ni trop collante (ajoutez un peu de farine, mais mieux vaut éviter cet ajout). Il est difficile de quantifier l’eau, cette farine semi-complète en nécessite plus qu’une farine ordinaire.

Recouvrir la pâte de film alimentaire, laissez-la reposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de l’étaler.

Farinez le plan de travail, étalez la pâte sur environ 2 mm d’épaisseur.

Beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte brisée. Piquez-la à l’aide d’une fourchette.

Remettez l’ensemble au réfrigérateur le temps de préparez la crème à flan.

Préchauffez le four à 190°

Ingrédients pour la crème à flan  :
  • 40 cl de lait,
  • 37 cl d’eau de source, j’ai pris celle de ma carafe filtrante,
  • 4 oeufs,
  • 210 g de sucre en poudre,
  • 60 g de poudre à flan,
  • 40 g de verveine fraiche du jardin.

Faites chauffer le lait et l’eau dans une casserole. Quand l’ensemble est bien chaud, faites tremper les feuilles de verveine, préalablement lavées et essuyées, et laissez infuser, à couvert, pendant 1/2 heure.

Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et la poudre à flan.

Tout en continuant de fouettez, versez doucement le lait chaud sur la préparation aux oeufs. S’il a refroidi le temps de l’infusion, remettez un peu à chauffer.

Remettez le tout dans la casserole, sur le feu et fouettez jusqu’à la reprise de l’ébullition.

Retirez du feu.

Garnissez le fond de tarte avec cette préparation.

Enfournez pour environ 1 heure.

Laissez refroidir à température ambiante.

Placez ensuite le flan au réfrigérateur afin qu’il soit bien froid.

Astuce de Dans ma cuisine : le parfum de la verveine ajoute encore un peu plus de fraîcheur au flan pâtissier traditionnel.

 

2 réflexions sur “Le flan parisien version verveine

  1. Hello, J’ai fait ce flan avant hier soir et dégusté hier soir… Avec de la farine blanche bio pour ma part. Et n’ayant pas de verveine fraiche (mon carré potager n’est toujours pas en place..), j’ai osé faire infuser 2 sachets de verveine bio dans le lait. Et bien ce n’est pas si mal ! Mon mari a bien décelé un goût de fraicheur sans pouvoir le nommer, mais il m’a dit que c’était très agréable. Je confirme, c’est subtil et ça apporte un vrai plus. La pâte brisée est parfaite et le flan se tient bien.
    Rien à dire, à refaire…
    Merci !

Laisser un commentaire

