C’est la pleine saison de la rhubarbe !

Vous aimez la rhubarbe ? Moi, j’adore !!!

En clafoutis, en confiture, en tiramisu ou en tarte…

La rhubarbe, vous pouvez aussi l’utiliser en légumes pour accompagner une viande. Personnellement, j’ai essayé… et je n’ai pas du tout apprécié !

Je reste sur la version sucrée.

20150526_213402

Je vous propose donc la rhubarbe en tarte sucrée, sur un fond de tarte aux amandes, façon Bourdaloue.

C’est vraiment délicieux… à essayer de toute urgence !

Ingrédients pour une tarte rectangulaire de 36 cm :
  • 1 pâte sucrée, vous pouvez utiliser celle-ci, ou une pâte sablée, celle-ci,
  • 10 tiges de rhubarbe,
  • 1 càs de sucre en poudre,
  • 40 g de sucre glace,
  • 40 g de poudre d’amandes,
  • 1 oeuf,
  • 4 cl de crème liquide,
  • 5 g de maïzena,
  • 1 pincée de bicarbonate,
  • quelques gouttes d’amandes amères, j’ai utilisé deux gouttes d’ HE (huile essentielle) d’amandes amères.

Lavez et épluchez les tiges de rhubarbe, si besoin. Coupez-les en tronçons de même taille. Disposez-les dans une jatte et saupoudrez de sucre en poudre.

Préchauffez le four à 180°.

Pendant ce temps, étalez la pâte à tarte et la disposez-la dans le moule. Réservez-le au frais pendant que vous préparez la crème d’amandes.

Faites ramollir le beurre à température ambiante ou au micro onde, sans le laisser fondre.

Ajoutez le sucre glace tamisé, et mélangez.

Ajoutez ensuite la poudre d’amande. Mélangez.

Puis, vous ajoutez la Maïzena et le bicarbonate tamisés.

Ajoutez l’oeuf, la crème et les 2 gouttes d’HE d’amandes amères.

Versez cette préparation sur la pâte à tarte. Disposez de façon harmonieuse les tronçons de rhubarbe égouttés.

Enfournez pour trente à quarante minutes, jusqu’à ce que la crème d’amande soit bien dorée.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Astuce de Dans ma cuisine : si, comme moi vous utilisez un moule à fond amovible, démoulez la tarte, posez-la directement sur votre plaque à pâtisserie chaude et poursuivez la cuisson 10 minutes. De cette façon, la pâte sera bien cuite et croustillante.

Laisser un commentaire

