Un de mes petits gâteaux préférés : les MADELEINES !

Les toutes fraîches, faites maison, celles que l’on dévore sitôt sorties du four ! HUM… un régal !

20150416_192320

Je vais vous donner la recette de base, ensuite laissez faire votre imagination et ajoutez les arômes de votre choix : zeste de citron ou d’orange, rhum, fève tonka, huile essentielle de bergamote, thé matcha…

Ingrédients pour une vingtaine de madeleines :
  • 250 g de farine,
  • 3 oeufs,
  • 175 g de sucre,
  • 125 g de lait,
  • 125 g de beurre,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 1 pincée de sel
  • extrait de vanille (facultatif).

Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur noisette. Filtrez-le à travers une fine passoire afin d’éliminer toutes les impuretés.

Laissez-le un peu refroidir.

Faites un peu tiédir le lait.

Battez les oeufs en omelette, ajoutez le sucre, le sel et la vanille.

Incorporez la farine et la levure tamisées. Puis, ajoutez le lait et le beurre encore tiède.

Mélangez bien.

Beurrez des moules à madeleines et remplissez les empreintes jusqu’au 2/3. Préférez des moules en métal, fer ou aluminium plutôt qu’en silicone, les madeleines seront bien meilleures.

Laissez-les reposer une heure avant de les faire cuire.

Préchauffez le four entre 270° et 250°, th 9. Attention, j’ai deux fours. Un dans lequel j’enfourne les madeleines à 270°, le second ou 250° suffisent.

Enfournez les madeleines à cette température pendant 5 minutes, puis poursuivez la cuisson à 180°, th 6, pendant 10 à 15 minutes, encore une fois, tout déprendra de votre four.

Sortez les madeleines dès qu’elles sont bien dorées.

Laissez-les refroidir, si vous arrivez à résister…

20150416_192526et… dégustez !

2 réflexions sur “Les madeleines !

  1. Hello, j’ai testé la recette pour un goûter cet après-midi, mais j’ai eu un problème de cuisson, mon four est beaucoup trop fort à 270°: les madeleines étaient presque carbonisées au bout de 3 mn.
    A la deuxième fournée, j’ai mis à 230° pendant 5 mn et diminué à 180° pendant 5 minutes également. Là c’était bon. Donc un temps de cuisson total pour moi de 10mn. Moralité : bien surveiller ses madeleines dans le four…
    Sinon, elles sont très bonnes !

Laisser un commentaire

