Je vous l’ai déjà dit, à plusieurs reprises : JE N’AIME PAS LE GASPILLAGE !

Aussi, quand je reçois dans mon panier de légumes hebdomadaire de belles bottes de radis, je ne peux me résoudre à jeter les fanes ou les mettre au compost ou les donner aux poules…

Cette semaine, j’en ai fait un délicieux velouté de printemps aux fanes de radis.

20150401_214520

Ingrédients pour 6 personnes :
  • 2 belles pommes de terre,
  • 3 poireaux,
  • 1 botte de radis extra fraîche,
  • sel & poivre,
  • crème fraîche liquide (facultatif).

Remplissez une grande casserole d’eau. Ajoutez une poignée de gros sel. Portez à ébullition.

Pendant ce temps, épluchez, lavez et coupez en morceaux les pommes de terre et les poireaux.

Plongez-les dans l’eau salée, couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes.

Préparez les radis. Réservez les « racines » pour une entrée avec du beurre salé et du pain frais.

Lavez soigneusement les fanes et ajoutez-les aux autres légumes. Poursuivez la cuisson à peine 10 minutes, ainsi vous n’altèrerez pas la saveur des fanes.

Passez vos légumes au blender, en ajoutant le bouillon de cuisson au fur et à mesure, jusqu’à obtention de la consistance de votre choix. Si vous ne possédez pas de blender, utilisez un mixeur plongeant.

Poivrez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Servez aussitôt !

Astuce de Dans ma cuisine : pour encore plus d’onctuosité, vous pouvez ajouter à votre velouté un nuage de crème liquide.

Laisser un commentaire

