Vous connaissez la fève tonka ?

Si je vous pose la question c’est que tout le monde ne connaît pas encore la fève tonka.

Il y a quelques jours, pour ma pause déjeuner, je m’étais préparé une petite crème aux oeufs vanille / tonka… Miam ! J’en ai encore l’eau à la bouche ! Mes collègues m’ont demandé ce qu’était la fève tonka…

Voilà comment on la trouve dans le commerce :

20150404_164021

Cette fève toute noire et ridée, est contenue dans le fruit du teck brésilien. On les trouve en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Venezuela et en Guyane). Ces graines ressemblant à des amandes seront séchées pendant plusieurs mois avant d’être utilisées.

La fève tonka est alors râpée finement pour parfumer des crèmes, pâtisseries, entremets… Son goût rappelle un peu la vanille, l’amande… c’est difficile à décrire, le mieux est d’y goûter !

Bon assez parlé !

Je partage avec vous la tarte tatin à la fève tonka que j’ai trouvé dans le magazine « Pâtisseries et compagnie », recette de la Chef Anne Sophie Pic…

20141115_210853

N’ayez pas peur c’est très facile ! Vous rencontrerez peut être quelques difficultés avec la pâte feuilletée… mais, elle a été simplifiée par la Chef. Merciiii Chef !

Ingrédients pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre :
Pâte feuilletée, vous pouvez en choisir une toute prête, si vous ne souhaitez pas la faire.
  • 300 g de farine,
  • 250 g de beurre ramolli,
  • 5 g de sel,
  • 15 cl d’eau.

Dans le bol du robot, mélangez la farine, le beurre coupé en gros cubes, le sel et l’eau à l’aide du crochet pétrisseur. Les cubes de beurre ne doivent pas être complètement incorporés mais rester visibles dans la pâte, ce que je n’ai pas fait cette fois, j’aurai du !

Formez une boule avec la pâte, puis étalez la sur un plan de travail fariné. Vous devez obtenir un rectangle sur une épaisseur d’un centimètre.

Pliez votre rectangle en trois. Remontez la partie inférieure vers le milieu puis, par dessus ramenez la partie supérieure.

Faites piloter la pâte d’un quart de tour et repliez-la en trois.

Placez la pâte au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Répétez le pliage comme ci-dessus encore 2 fois, en faisant un passage au réfrigérateur entre chaque opération.

Pendant les passages au frais de la pâte, préparez les pommes.

Ingrédients :
  • 1 kg de pommes,
  • 1 fève tonka,
  • 50 g de beurre,
  • 1 citron,
  • 250 g de sucre.

Râpez finement la fève tonka et mélangez-la au sucre en poudre.

Pelez les pommes, enlevez le tronçon. Pour cela, j’utilise un vide pomme, un gadget bien pratique que je viens juste de m’offrir. Coupez les pommes en deux.

Dans une poêle, faites fondre le beurre et le sucre. Disposez par dessus les pommes que vous arrosez de citron, pour éviter qu’elles ne noircissent. Laissez cuire les pommes sur feu doux pendant environ 1 heure, en les retournant délicatement de temps en temps.

Préchauffez le four à 200°.

Quand les pommes sont suffisamment cuites, étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, de la taille de votre moule à tarte.

Disposez les pommes dans le moule, face bombée sur le dessous et versez le jus de cuisson.

20150404_162108

Recouvrez de pâte feuilletée.

Enfournez pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit de couleur blond clair, sans plus précise la Chef. Personnellement, je préfère quand la pâte est un peu plus cuite.

Trempez le fond du moule dans un fond d’eau froide, afin de stopper la cuisson.

Démoulez et servez votre tarte.

Vous pouvez la déguster seule ou accompagnée d’une chantilly faite « maison ».

Dans sa recette, Anne Sophie Pic fait cuire ses pommes sur feu doux, directement dans le moule à tarte. Je n’avais pas le moule adéquate et j’ai préféré la poêle.

A vous de voir !

2 réflexions sur “Tarte tatin à la fève tonka

  1. Je confirme, la fève tonka a un parfum et une saveur paradisiaques…moi, ça me fait penser à l’odeur du foin fleuri…chouette recette, merci Valérie !

Laisser un commentaire

