Quand j’achète du poisson, surtout du merlu, j’ai tendance à le choisir un peu trop gros. Pas de problème, j’accommode les restes en gratin, crumble, salade…

Aujourd’hui, je vous propose un pain de poisson. C’est frais et léger. Vous pouvez le servir en plat principal ou en entrée. Ce que j’aime dans ce genre de plat, c’est qu’il se prépare à l’avance, la veille pour le lendemain, ou le matin pour le dîner. C’est très pratique quand vous recevez des invités, ainsi votre entrée est déjà prête, vous pouvez vous concentrer sur la préparation du plat et du dessert.

Par contre, n’oubliez pas la sauce qui accompagnera votre pain de poisson !

 20150315_170232

Ingrédients pour un moule à cake de 30 cm :
  • 600 g de reste de poisson cuit au court bouillon, pour ma recette j’ai utilisé du merlu vous pouvez aussi choisir de la lotte, du cabillaud ou du lieu. Il faut tout de même que les morceaux soient assez épais.
  • 6 oeufs,
  • 200 g de crème fraîche,
  • 70 g de concentré de tomates (1 petite boîte),
  • 20 g de Maïzena,
  • 1 càc de paprika,
  • 1 càs de basilic ciselé,
  • sel & poivre.

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, fouettez les oeufs.

Ajoutez la Maïzena, mélangez,

Ajoutez la crème fraîche, le concentré de tomates, le sel et le poivre, le paprika et le basilic.

Mélangez bien.

Dans un moule à cake beurré, disposez harmonieusement les morceaux de poisson, et recouvrez de la préparation à la tomate.

Disposez le moule dans un plat et versez de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur, pour une cuisson au bain marie.

Enfournez pour 45 minutes. Au bout d’un quart d’heure, recouvrez le pain de poisson de papier aluminium afin qu’il ne sèche pas trop.

Sortez-le du four. Si la préparation vous paraît un peu tremblotante, laissez-le pain hors du four mais toujours dans le bain marie, jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi.

20150315_170441

Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Démoulez le pain sur un plat à cake. Accompagné-le de salade verte ou de tomates en saison et de mayonnaise maison !

Astuce de Dans ma cuisine : pour une version plus légère, servez votre pain de poisson avec une sauce yaourt, citron et ciboulette !

Pour une sauce un peu plus estivale, je vous conseille ma sauce yaourt, citron et basilic : cliquez ici pour la consulter.

2 réflexions sur “Pain de poisson

  1. ça a l’air bon, mais il y a beaucoup d’oeufs par apport au poisson. Sans doute, tu n’avais pas beaucoup de restes et il fallait bien que ce soit consistant pour nourrir les affamés !

    1. Bonjour Brigitte,

      Effectivement je me suis trompée dans les quantités de poisson, j’en avais 600 g. Heureusement qu’il y a des abonnés qui suivent 😉

      En ce qui concerne les oeufs, j’en ai bien utilisé 6. Les poules pondent beaucoup en ce moment, le pain de poisson avait une belle tenue, il ne s’est pas écroulé lors du démoulage !

      Je rectifie de suite…

Laisser un commentaire

