Ah, les rouleaux de printemps, nous en sommes dingos à la maison…

Et vous, vous aimez ?

Je suis sûre que vous en avez déjà acheté, mais avez-vous essayé de les préparer vous-même ?

C’est vrai, la tâche est un peu longue, mais, je vous garantis que VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS !

20140621_143815

Ingrédients pour une vingtaine de rouleaux de printemps :
  • 600 g de viande de porc dégraissée,
  • 1 paquet de vermicelle de riz,
  • 130 g de pousses de soja fraîches,
  • 1 salade,
  • 20 grosses crevettes,
  • feuilles de menthe fraîche.
Pour la sauce :
  • 2 carottes râpées (facultatif),
  • vinaigre de riz,
  • 1 tasse à café de sauce poisson,
  • 1 tasse à café de sucre en poudre.

Faites cuire le porc dans de l’eau bouillante non salée. Égouttez et laissez refroidir. Coupez la viande en morceaux assez fins.

Faites cuire le vermicelle dans une casserole d’eau bouillante non salée.

Égouttez et laissez refroidir également.

Lavez et essorez la salade. Réservez.

Lavez et essorez les pousses de soja. Réservez.

Coupez chaque crevette en 2 dans le sens de la longueur. Réservez.

Pendant que la viande et le vermicelle refroidissent, je vous conseille de préparer la sauce, elle pourra ainsi refroidir lorsque vous confectionnerez les rouleaux de printemps.

Dans une casserole, et sur feu moyen, faites un sirop avec le sucre et la sauce poissons. Quand le sirop a réduit, ajoutez la même quantité en vinaigre de riz. Goûtez, en rajouter si nécessaire. Laissez refroidir puis ajoutez, si vous le souhaitez des carottes râpées à votre sauce.

Faîtes chauffer de l’eau et transvasez dans un saladier assez large.

Trempez-y rapidement une galette de riz.

Posez-la sur un torchon humide.

20150310_180852

Garnissez, dans l’ordre : la salade, quelques pousses de soja, un peu de vermicelle, un peu de porc et la feuille de menthe. Commencez à rouler, ajoutez la crevette.

Pliez la galette en vous aidant des photos ci-dessus (rabattre le bas puis les côtés).

Roulez la galette de riz en serrant un peu mais veillez à ne pas la percer, elle est fragile.

Réservez. 

20150310_181122

Astuce de Dans ma cuisine : si je ne consomme pas immédiatement les rouleaux de printemps, je les enveloppe individuellement dans un film alimentaire et les conserve au réfrigérateur.

4 réflexions sur “Rouleaux de printemps

  1. J’adore! Il faut vraiment que je me motive à suivre ta recette et à m’en faire! C’est sain et tellement frais!😉 merci de cette recette!

  2. *Coucou ma Tatate, comment tu vas ? J’ai bien regardé les sites internet que tu m’as donné en lien, ils sont réellement intéressants, merci beaucoup ! :)*

    *Hier soir je me suis fait un menu 100% sans gluten et sans lactose : Pâtes de riz, lait coco, soja cuisine et épices tandoori avec des aiguillettes de poulet puis en dessert des rochers coco sans sucre (miel à la place) avec sauce chocolat sans lait mais lait de coco. C’était plutôt bon et réussi pour la cuisinière novice que je suis alors bonne surprise :)*

    *Par contre, j’ai testé le pain à la farine de sarrasin… complètement loupé… Trop fort qu’avec du sarrasin et trop friable. Dommage… Penses tu pouvoir m’apprendre à faire du pain avec de la farine sans gluten un jour ? Ca me ferait très plaisir :)*

    *Gros bisous à toute la famille, à bientôt !!! <3*

    1. Coucou Pauline !

      Je suis contente que tu aies trouvé une source d’inspiration dans les blogs que je t’ai envoyés!

      Pour ce qui est du pain, je pense qu’il est préférable de mélanger la farine de sarrasin avec une autre farine. Je vais me renseigner auprès de mes copines d’éco-clic’eau qui font leur pain… je te tiens informée !

      Que penses-tu des rouleaux de printemps, ils sont sans gluten ni lactose 😉

Laisser un commentaire

