Pour notre dessert du dimanche, j’ai « pâtissé » une tarte fine aux pommes.

Je suis très fière de ma tarte 🙂

Je vous explique pourquoi…

  1. Tout d’abord, la farine : vient de la ferme du Mont d’or au Thou (17),
  2. l’oeuf : des poules de mes parents à Saint Xandre (17),
  3. la vergeoise blonde : je l’ai acheté dans mon supermarché local 😦
  4. le beurre : vient de Surgères (17),
  5. le sel de l’Ile de Ré (17),
  6. les pommes : du Verger des marais de Charron (17),
  7. et le jus de bergamote : de mon citronnier.

Presque tous les ingrédients utilisés sont locaux, sauf… le sucre.

Qu’en pensez-vous ? Pas mal non ?

20150125_180526La voilà ma tarte locale !!!

Ingrédients pour un cercle à tarte de 28 cm :
  • 250 g de farine bio,
  • 1 oeuf,
  • 50 g de vergeoise blonde,
  • 100 g de beurre,
  • 5 g de sel.
  • + 3 pommes et 1 jus de bergamote.

Commencez par la préparation du sablé.

Versez dans le bol du robot, pour plus de facilité mais vous pouvez le faire à la main, la farine, le beurre mou coupé en morceaux et le sel.

Ajoutez le sucre et l’oeuf. Continuez de battre.

Lorqu’une boule de pâte se forme, arrêtez le robot.

Couvrir la pâte d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 1/2 heure.

Ensuite, étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Disposez le cercle à tarte sur la pâte, découpez autour, piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson.

Placez directement sur une plaque à pâtisserie, le sablé, le cercle et le papier sulfurisé. Remettez-le au frais encore un quart d’heure.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°.

Lavez les pommes. Essuyez-les. Enlevez les trognons.

A l’aide d’une mandoline, c’est plus précis, coupez chaque pomme en fines rondelles. Si vous n’avez pas de mandoline, ou bien vous courrez acheter une mandoline dans votre magasin le plus proche, ou bien vous coupez les pommes avec un couteau bien aiguisé 😉

Arrosez les tranches du jus de bergamote un citron jaune fera aussi bien l’affaire.

Enfournez le sablé pendant une dizaine de minutes. Sortez-le.

Disposez « joliment » les rondelles de pommes, saupoudrez d’un peu de vergeoise blonde et enfournez de nouveau pour 10 à 15 minutes.

Sortez la tarte.

Enlevez le cercle.

Laissez-la refroidir sur une grille.

Vous pouvez la servir telle quelle ou la faire briller avec un nappage (du commerce ou fait maison). Personnellement, je l’ai fait moi-même. Je vous publierai la recette ultérieurement.

Un petit truc : afin d’avoir un sablé bien net, je lime le bord à l’aide d’une passoire en fer.

 

 

10 réflexions sur “Tarte fine aux pommes

      1. Dommage, il va falloir encore que je parte en mission… ! ils ne peuvent pas faire UNE seule vergeoise ??

      2. ok, je vais essayer quand même, par contre, pour les pommes et pour celles qui n’ont pas la chance d’avoir un pommier dans le jardin, quelle variété tu recommandes ?

  1. bravo pour cette belle tarte, en voyant lq photo je croquerai dedans, vivement que Gabin soit grand pour que je l’initie a ta bonne pâtisserie

Laisser un commentaire

