Cette recette je ne l’ai pas inventée juste un peu modifiée. C’est une recette de Cyril Lignac, vous le connaissez, j’en suis sûre !

Je suis fan de Cyril Lignac… Et oui, je ne suis pas fan de chanteur, ni de comédien… moi, c’est plutôt du côté des Chefs cuisiniers, pâtissiers ou chocolatiers 😉

Aujourd’hui, je vous propose un parmentier de canard à la crème de parmesan. Une recette de Cyril Lignac à ses débuts dans une émission culinaire télévisée.

20141227_180808

Ce plat, je l’ai cuisiné de nombreuses fois, et je peux vous certifier qu’il a toujours beaucoup de succès… En ce réveillon de Noël, je l’ai présenté en terrines individuelles, mais en plat familial il est tout aussi savoureux.

Ingrédients pour 6 personnes :
  • 1 kg de pommes de terre,
  • 3 cuisses de canards confites,
  • 2 échalotes,
  • parmesan,
  • 50 cl de crème liquide,
  • ciboulette ciselée.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros morceaux.

Placez-les dans une casserole ou un autocuiseur et recouvrez-les d’eau. Salez et poivrez. J’ajoute toujours une gousse d’ail en chemise et une feuille de laurier pour un peu plus de goût.

Quand les pommes de terre sont cuites, écrasez-les au presse purée.

Pendant ce temps, épluchez et émincez les échalotes.

Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de graisse de canard.

Ajoutez les cuisses dans la poêle afin de les faire fondre un peu. Egouttez-les et laissez-les refroidir.

Otez le gras des cuisses, détachez la chair et coupez en morceaux.

Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide et le parmesan râpé. Mélangez au fouet, et laissez doucement réduire la crème.

Préchauffez le four à 180°.

Dans un plat à gratin familial ou des plats individuels, alternez la purée, la chair des cuisses de canard et les échalotes, et de nouveau la purée. Recouvrez le tout de crème au parmesan et parsemez de ciboulette.

Enfournez une dizaine de minutes, pour des plats individuels. Pour un grand plat, adaptez le temps de cuisson à 20 minutes.

Servez aussitôt. Accompagnez le parmentier de salade verte et d’oignons rouges confits.

 

 

6 réflexions sur “Parmentier de canard à la crème de parmesan

  1. Hello,
    J’ai fait cette recette samedi soir pour 6 personnes (en augmentant un peu les proportions), une régalade !!! la crème au parmesan apporte un vrai plus, c’est fondant… et j’avais fait des oignons rouges confits avec, vraiment top. et c’est vrai « Anonyme » la ciboulette est importante.
    Merci pour cette recette !

    1. Cc Nadia, je te remercie d’avoir pris de temps d’écrire un commentaire. Il est vrai que ce parmentier plaît beaucoup avec sa crème de parmesan. Le confit d’oignons est un petit plus qu’il faut servir à part. Tout le monde n’aime pas !

  2. Hello,
    Recette testée hier pour un diner entre cousins : j’ai proportionné pour 8 personnes et mon seul doute a été sur les échalotes : faut-il les incorporer à la viande dans le plat à gratin ou pas ? j’ai décidé que non, mais le fallait-il ?
    En tout cas, mes convives hommes en ont repris 2 fois donc je pense que le plat a été apprécié ! C’était moelleux et fondant de par la crème et le parmesan (n’hésitez pas à en mettre si vous aimez ça). La ciboulette aussi est importante. Servi avec une salade de chêne rouge, c’était parfait.
    Très bonne recette ! merci Dans ma cuisine il y a…. 🙂

Laisser un commentaire

