En cette période de fêtes, de repas riches et copieux, je voulais vous faire partager une recette légère à base de légumes.

20141226_212055 (1)

Vous pouvez servir ce velouté en entrée ou bien en verrines à l’apéritif,  ce que j’ai proposé à mes invités pour le réveillon de Noël.

Ingrédients :
  • 4 patates douces de taille moyenne,
  • 2 carottes,
  • 1 oignon,
  • 1 tronçon de gingembre de 2 centimètres,
  • 1 cube de bouillon de volaille,
  • Huile d’olive,
  • sel et poivre,
  • 4 épices,
  • 20 cl de crème liquide (facultatif).

Épluchez l’oignon, les carottes, les patates douces et le morceau de gingembre. Émincez l’oignon et coupez les autres légumes en morceaux.

Dans une cocotte,  faites revenir l’oignon avec un peu d’huile.

Ajoutez les morceaux de carottes, patates douces et gingembre.

Couvrez les légumes d’eau,  salez et ajoutez un cube de bouillon de volailles. Laissez cuire à couvert, jusqu’à ce que les légumes soient cuits,  c’est à dire une vingtaine de minutes. J’ai choisi la cuisson en autocuiseur, et réduit la cuisson à 10 minutes.

Mixez tous les légumes sauf le gingembre, je l’ai juste utilisé pour donner du goût à mon velouté, au blender en ajoutant le bouillon petit à petit jusqu’à obtention de la consistance choisie.

Ajoutez une belle cuillérée de 4 épices, du poivre et un peu de crème liquide pour encore plus de velouté.

Servez aussitôt !

 

 

 

2 réflexions sur “Velouté de patates douces

  1. J’adore ce genre de sousoupe. C’est beau, c’est bon. Tiens, je vais m’en faire une avec le potimarron, qui se languit dans mon frigo. La couleur sera aussi pétard.
    Bonnes fêtes, bon repos, belles soirées en famille ou entre amis, Valérie.
    Moi, j’attends que les artisans aient fini leur propre trêve pour intégrer mon nouveau nid ! Pleins de bises à vous tous.

Laisser un commentaire

