La lessive au savon de Marseille…

20141013_171820Vous nous voyez derrière le savon de Marseille ? Nous sommes en plein travail ma fille et moi…

La lessive, j’ai appris à la fabriquer lors d’un atelier chez Carole ma voisine. Je pense qu’elle ne m’en voudra si je publie cette « recette ». Carole est une fille formidable toujours prête à aider, transmettre, partager, échanger ou donner… Merci Carole pour ta grande générosité et ta disponibilité 😉

Ingrédients pour un bidon d’un peu plus de 5 litres :
  • 300 g de savon de Marseille,
  • 30 g de Sonett, c’est un savon détachant au fiel, vous le trouverez en magasins bios ou dans certaines jardineries,
  • 330 g de cristaux de soude,
  • 12 càs arasées de bicarbonate,
  • 5 litres d’eau.

1) Râpez le savon :

20141012_165111

Verser-le dans un grand seau.

2) Faites bouillir les 5 litres d’eau. Je le fais en plusieurs fois dans une bouilloire électrique.

Versez l’eau bouillante sur le savon et mélangez. Je verse progressivement sur le savon râpé, c’est plus facile à mélanger.

Mixez si le savon se dissout difficilement.

3) Ajoutez les cristaux de soude, mélangez.

4) Ajoutez le bicarbonate, mélangez et mixez si besoin.

Pour parfumer votre lessive, vous pouvez ajouter au mélange des huiles essentielles de citron, lavandin…

Personnellement, j’ajoute les huiles essentielles au dernier moment dans la boule de lavage.

5) Attendez que la lessive refroidisse un peu avant de la transvaser dans votre bidon.

N’attendez pas trop non plus, elle va durcir et sera difficile à manipuler.

Ne remplissez pas entièrement votre récipient, le lendemain, il vous faudra probablement rajouter de l’eau chaude pour liquéfier la lessive. 

Avant chaque utilisation, secouez bien votre bidon et c’est parti pour un lavage écolo et bon marché.

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “Lessive liquide « maison »

  1. et ça y est, je me lance dans la fabrication de la lessive. Facile, j’ai mis du lavandin et j’ai l’impression d’être au pays de Pagnol. Je viens de lancer la lessive, donc je vais voir. Merci pour ces petites recettes de grand-mère si agréable à faire et naturel
    à très bientôt pour d’autres moments partagés
    bises, chantal

    1. Merci Chantal !

      J’ai oublié de te dire avec et un peu de savon de Marseille comme détachant et cette lessive j’arrive à laver correctement les vêtements de rugby, donc… elle est efficace cette lessive 😉

  2. Merci de me rappeler cette recette, il est temps d’en refaire, c’est une bonne activité pour les journées pluvieuses.

  3. Bravo la nouvelle rubrique ! C’est vrai que c’est une recette très facile, très satisfaisante quant aux substances utilisées, jubilatoire du point de vue pied de nez à la société du tout fait tout prêt tout polluant qu’on nous fourgue à tours de rayons de supermarchés.

  4. Merci Valérie, que de fleurs…
    Je suis contente de voir que tu continue à confectionner cette lessive, ce n’est pas toujours évident de faire entrer ça dans notre routine. Elle est relativement polyvalente (pour éviter cependant que les tissus blancs grisaillent il est bon d’ajouter un peu de blanchissant oxygéné au moment du lavage) et plutôt économique.
    Je voudrais juste ajouter ceci: selon la texture du savon (parmesan ou gruyère, vous voyez ce que je veux dire…) la lessive peut se figer pas mal le lendemain et il faut parfois rajouter un peu d’eau chaude et mixer à nouveau jusqu’à obtenir la texture désirée.

Laisser un commentaire

