Le tiramisu, je vous en ai déjà parlé. Plusieurs d’entre vous ont d’ailleurs refait celui aux fraises que j’ai publié cet été.

Aujourd’hui, c’est un tiramisu de saison avec des figues, des noix et du miel que je vous ai concocté.

20141021_182513

Ingrédients pour 8 tiramisus :
  • 15 figues fraîches,
  • 4 càs de miel,
  • 250 g de mascarpone,
  • 3 oeufs,
  • 75 g de sucre en poudre,
  • 1 pincée de sel,
  • des boudoirs,
  • de la cannelle en poudre,
  • des noix hachées grossièrement et torréfiées.

Lavez et essuyez les figues.

Coupez-les en morceaux et faites-les compoter dans une casserole, sur feu doux, avec le miel et une pincée de cannelle.

Quand les figues ont un peu ramolli et rendu du jus, laissez-les refroidir complètement.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le mascarpone et une càc de cannelle. Continuez de fouetter.

Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Mélangez-les délicatement à la préparation au mascarpone, sans les faire retomber.

Disposez les boudoirs dans les verrines, et recouvrez des figues et de leur jus. Evitez tout de même de noyer les boudoirs.

Terminez par une généreuse couche de crème au mascarpone.

Déposez les tiramisus au réfrigérateur pendant environ 6 heures.

Sortez-les, et parsemez-les de brisures de noix.

Dites moi ce que vous en pensez ? Mes invités les ont trouvés excellents !

 

2 réflexions sur “Tiramisu d’automne

  1. Tu vois, là, j’ai une vague nostalgie du temps de mon insouciance alimentaire… Tu vas arriver à me tirer des larmes Valérie !!!

Laisser un commentaire

