Est ce que vous connaissez le gâteau magique ?

Et bien moi je ne connaissais pas. Je l’ai découvert cette semaine. Ma fille Marine m’en a parlé mardi soir… et comme par hasard, le lendemain je reçois un article d’un blog auquel je suis abonnée celui-ci : http://lesgourmandisesdekarelle.com/ avec la recette de gâteau magique à la vanille de Karelle.

Vous me connaissez un peu maintenant, je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer… je voulais vraiment voir s’il était magique ce gâteau… Et bien oui !!! Je vous le confirme !!!

20141024_100214Voilà à quoi ressemble le gâteau magique. Vous allez me dire qu’il n’a rien d’exceptionnel ! Vu d’ici, vous avez raison !

20141024_100404Là, ça commence à se préciser !

20141024_100459Et là vous voyez ?

Il a 3 textures différentes : 1 couche de flan (dessous) 1 couche de crème genre pâtissière (au milieu) et 1 couche de génoise (dessus).

Vous mélangez tous les ingrédients, vous versez dans un moule, enfournez et la magie opère dans le four sans aucune intervention du ou de la pâtissière. Magique non ?

… Vous vous impatientez…bon… je vous livre la recette !

Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre :
  • 1/2 litre de lait entier,
  • 4 oeufs,
  • 125 g de beurre,
  • 140 g de sucre,
  • 115 g de farine,
  • 1 pincée de sel,
  • 3 càs de fleur d’oranger,
  • quelques gouttes de jus de citron,
  • du sucre glace pour la déco.

Préchauffez le four à 160° pour le mien 155°.

Faites fondre le beurre et le laissez tiédir.

Faites un peu chauffer le lait sans le laisser bouillir.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Ajoutez le beurre fondu, bien mélanger.

Ajoutez ensuite la farine et la pincée de sel tamisées. Mélangez.

Versez en plusieurs fois le lait tiède, en mélangeant bien. Ajoutez les 3 càs de fleur d’oranger.

Montez les blancs en neige bien ferme avec quelques gouttes de jus de citron.

Ajoutez les blancs au mélange précédent. Attention, il faut bien mélanger sans faire retomber les blancs.

Versez votre appareil à gâteau dans un moule beurré et fariné. Ne le prenez pas trop grand vous ne pourriez pas distinguer les différentes couches. J’ai utilisé un moule en pyrex, avec un moule en silicone il faudra réduire le temps de cuisson.

Enfournez pour 50 minutes. Vérifiez toujours la cuisson, chaque four est différent. Le dessus doit être doré.

Sortez le gâteau, laissez-le refroidir puis démoulez.

Laissez-le reposer quelques heures, certains le place au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures avant de le déguster.

Au moment de servir, saupoudrez votre gâteau magique de sucre glace.

C’est prêt !

J’espère que vous allez essayer c’est vraiment ludique.

Et n’oubliez pas de me faire des retours sur vos réalisations.

 

20 réflexions sur “Gâteau magique à la fleur d’oranger

  1. Vraiment trop top ce gâteau à faire et refaire il est déliciouuus !!!!! J’adore … Merci Valérie pour ces bonnes recettes ….

  2. Nous avons testé la recette avec Flo. On s’est régalés. Je la referai pour mes amis a la prochaine occasion. Bises

  3. Je viens de lire cette recette avec maman… Du coup on va essayer car ça nous tente trop … Mais mince on est au régime …. Ça m’a l’air un peu calorique quand même … Mais bon demain c’est dimanche alors une petite part pour le dessert ça ne fera pas de mal … Il faut bien ce faire plaisir !!! Hihi

Laisser un commentaire

