Aujourd’hui, je vous propose une petite gourmandise régressive… avec mon bonbon préféré : le CARAMBAR, le vrai, l’unique, dans son emballage jaune et rose.

Je vous propose donc des mini cakes avec des carambars et des poires du jardin.

20140923_193329

Ici se sont des cakes individuels, mais vous pouvez réaliser cette recette avec un seul et unique cake, pour cela, il faudra augmenter le temps de cuisson (35 à 40 minutes).

Cuisson une vingtaine de minutes.
Ingrédients pour une douzaine de petits cakes :
  • 170 g de farine semi-complète,
  • 100 g de beurre 1/2 sel,
  • 50 g de faisselle, ou fromage blanc ou yaourt (au choix),
  • 3 oeufs,
  • 3 g de bicarbonate,
  • 150 g de sucre en poudre,
  • 2 poires,
  • quelques carambars.

Préchauffez le four à 160°.

Faites fondre le beurre.

Mélangez le sucre et les oeufs.

Ajoutez la farine et le bicarbonate tamisés.

Ajoutez au mélange précédent, le beurre fondu refroidi et la faisselle.

Versez la préparation dans des petites caissettes en papier, elles-mêmes placées dans des empreintes à muffins. Ne les déposez pas telles quelles sur une plaque de cuisson. Elles vont se déformer et couler dans votre four. Je sais de quoi je parle, j’ai déjà fait l’erreur 😉

Epluchez et coupez les poires en petits cubes. Si vous le faites en début de recette, pensez à arroser vos dés de poires d’un filet de citron pour éviter qu’elles noircissent trop.

Enfoncez-les légèrement dans votre pâte à cake. Légèrement, j’insiste, les morceaux vont de toute façon tomber au fond de vos cakes durant la cuisson.

Enfournez une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, coupez les carambars en morceaux et enfoncez-les dans les cakes. Réservez 4 à 5 carambars pour la déco finale.

Remettez-les au four jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ou mieux avec une pique à brochette, le trou sera moins gros 😉

Sortez vos petits cakes du four et de leurs empreintes.

Laissez-les un peu refroidir sur une grille.

Coupez les carambars restants en 3 et enfoncez-les au centre de vos cakes refroidis. Attention ! Si vous les mettez pas trop tôt, ils vont fondre !

Dégustez !!!

 

3 réflexions sur “Cakes poires Carambar

  1. Comme toujours le résultat est très beau et plaît certainement à tous, mais là, je ne suivrai pas, les bonbons sont un GROS tabou chez moi… !
    Bravo tout-de-même pour toutes ces belles recettes !

Laisser un commentaire

