Bon là il faut vite que je publie cette recette !

C’est bientôt la fin des tomates, courgettes, aubergines, poivrons ; bref les légumes d’été.

Les vrais légumes, ceux qui ont du goût, ceux qui poussent dehors, ceux qui sont cueillis à maturité… Donc, je vous donne ma recette de tian de légumes.

20140921_190635

Ingrédients pour 6 personnes :
  • 2 beaux oignons,
  • 1 poivron rouge et 1 poivron vert,
  • 3 courgettes,
  • 2 aubergines,
  • 500 g de tomates,
  • huile d’olive,
  • 1 gousse d’ail,
  • thym, romarin, laurier,
  • sel et poivre.

Epluchez les oignons et émincez-les.

Coupez les poivrons en deux, épépinez-les et coupez-les en lamelles.

Faites revenir les oignons et les poivrons dans une cocotte en fonte, sur feu moyen, avec 1 peu d’huile d’olive.

Dès que les oignons commencent à colorer, ajoutez l’ail émincé.

Mélangez bien.

Coupez en tranches les courgettes, aubergines et tomates.

Disposez-les sur le lit d’oignons et poivrons en les alternant. N’hésitez pas à les serrer, à les disposer à la verticale, ils vont diminuer à la cuisson.

Salez, poivrez. Déposez sur le dessus de vos légumes le thym, le romarin et les feuilles de laurier.

Baissez le feu.

Couvrez votre cocotte.

Laissez cuire pendant 1 h 30, minimum, à couvert. Les légumes vont cuire tout doucement.

Enlevez le couvercle. Poursuivez la cuisson pendant 1/2 supplémentaire. L’excédent d’eau va s’évaporer. Les légumes seront bien confits.

Servez vos légumes en accompagnement de grillades : un vrai régal !!!

NB : Vous pouvez aussi déposer votre cocotte dans un four à 120° pour le même temps de cuisson. J’ai préféré la cuisson sur l’induction, pour surveiller plus aisément.

Un autre tian : oignon, courgette, tomate et aubergine cuit au four celui-ci :

20150802_143531

5 réflexions sur “Tian de légumes d’été

  1. Il faut que j’essaie ta recette, car j’ai l’habitude de tout mettre au four dans un plat ouvert, pendant 1 heure; je répartis les tranches d’une mozarella entre les légumes et j’épluche l’aubergine car la peau se rétracte à la cuisson.
    Ta méthode doit donner un résultat plus onctueux et j’aime bien le côté: je mets tout au four et je fais autre chose. Je suis aussi une adepte de la basse température qui exhausse les goûts e tm’évite d’avoir des plats brulé squand je suis un peu tête en l’air.

Laisser un commentaire

