Le plat idéal pour les végétariens… et pour les autres aussi ! On peut se passer de viande ou de poisson de temps en temps !

20140711_171239Bon, je sais la photo n’est pas très réussie, mais il ne faut pas se fier aux apparences. C’est très bon !

Ingrédients pour 8 personnes :
  • 2 courgettes,
  • 1 concombre,
  • quelques feuilles de menthe fraîche facultatif,
  • 120 g de farine,
  • 120 g de beurre salé,
  • 120 g de fromage râpé gruyère, comté, parmesan…
  • quelques cacahuètes concassées,
  • sel & poivre.

Préchauffez le four à 180°.

Epluchez le concombre. Lavez les courgettes. Otez les graines.

Râpez les légumes, et faites les cuire quelques minutes à la vapeur.

Egouttez-les et laissez-les rendre leur eau le plus possible. Si besoin pressez-les entre vos mains, avant de les déposer dans un plat à gratin beurré. Salez et poivrez.

Parsemez vos légumes de quelques feuilles de menthe ciselées.

Préparez votre pâte à crumble.

Mélangez la farine, le beurre qui ne doit pas être mou, et le fromage. Frottez vos mains, l’une contre l’autre, en prenant un peu de pâte. Vous obtiendrez un gros sable voire de grosses pépites.

Recouvrez les légumes avec ce crumble, et parsemez par-ci par-là les cacahuètes concassées.

Enfournez pour 30 à 40 minutes.

Votre plat est prêt lorsque le crumble vous paraît bien croustillant.

4 réflexions sur “Crumble de courgette et concombre

  1. C’est vrai que tes courgettes ont l’air un peu anémiées sur les photos. Pas moyen de leur redonner couleur artificiellement ?
    Puisque je t’ai proposé d’apporter ma contribution crue à tes recettes, voici ma suggestion :
    Courgettes et concombres laissés crus (égouttés avant si l’on veut) et mélangés à la menthe ciselée (rajouter autant d’herbes que l’on veut, basilic, roquette, ortie…), filet d’huile d’olive et de jus de citron dessus, puis couvrir d’une couche de graines concassées au choix (noisettes, courge, tournesol, cajou…), éventuellement passer au gril pour exacerber le goût des graines.
    Voilà.
    Bon dimanche Valérie.

  2. Tu me donnes une idée pour ce soir, j’avais pensé à une salade grecque mais vu le temps mitigé, nous aurons sans doute envie de chaud. Je mettrais de noisettes à la place des cacahuètes car c’est ce que j’ai dans mon placard. J’avais arrêté d’aller sur ton blog carles photos mettaient trop de temps à s’ouvrir et ça bloquait tout mais ça a l’air d’aller mieux maintenant.
    Bon dimanche et bonne reprise
    Brigitte

  3. Super idée pour valoriser les courgettes que nous avons à profusion en ce moment dans nos jardins et dans les paniers de nos producteurs ! A faire en rentrant de vacances ! Je pense que je modifierai un peu la pâte en y ajoutant des graines variées ( lin,tournesol, sésame…) qui emplissent mes placards…! Merci !

Laisser un commentaire

