Plusieurs personnes de mon entourage viennent de découvrir cette préparation, alors que je la fais depuis longtemps, et m’ont demandées ma recette. Alors, je la publie dans l’urgence.

En plus, elle ne nécessite aucune cuisson. Elle est idéale pour les personnes qui se nourrissent uniquement de cru. N’est-ce pas P… & C… ?

Il s’agit d’une tartinade ou rillettes mais le mot est moins poétique, de courgettes.

Vous la servez en apéritif sur du pain grillé ou sur des crackers. Dans ce cas, il ne faudra pas saler vos courgettes.

20140714_123827

Ingrédients pour un pot de 500 ml :
  • une courgette de taille moyenne,
  • une gousse d’ail pressée,
  • 1 càs de curry,
  • quelques feuilles de coriandre ciselées, je n’en avais plus, j’ai concassé des graines de coriandre,
  • 250 g de fromage type Philadelphia ou St Morêt,
  • Sel et poivre.

Lavez et râpez la courgette après avoir enlevé toutes les graines.

Mettez-la dans une passoire avec un peu de sel afin de la faire dégorger.

Dans un petit saladier, mélangez l’ail, le curry, le poivre, la coriandre et le Philadelphia.

Pressez bien la courgette râpée entre vos mains pour éliminer tout excédent d’eau, et l’ajouter au mélange précédent.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Transvasez dans un bocal. Fermez-le et réservez au réfrigérateur.

Faites griller des tranches de pain, tartinez-les de crème de courgettes.

A l’apéro, succès garanti !!!

14 réflexions sur “Tartinade de courgettes

  1. Hummm, et faites par toi, c’est excellent ! A mon tour d’essayer, je propose ces rillettes à mes invités ce soir et je transmets leurs impressions !
    La Gogo

  2. Merci pour cette recette que je vais faire dés que possible … J’en ai déjà l’eau à la bouche !! Quelle gourmade je fais … Mais je crois que je frotterais le pain grillé avec un peu d’ail aussi ( j’adore l’ail )
    Merci pour toutes ces bonnes recettes
    Bisous

  3. Mais tu vas m’obliger à me casser la nenette (ce que j’avais soigneusement évité jusque-là) pour trouver de quoi remplacer le fromage et le pain. Je sais que ça existe, faut juste que je m’y mette…
    Quelles belles photos tu fais !

  4. Merci de penser à nous 😉 je retiens ta (toujours) savoureuse recette, mais en remplaçant le fromage frais par un « faux-mage » d’amandes…
    Qui veut savoir comment en faire?
    Carole

Laisser un commentaire

