Encore un dessert avec des choux ! Chez moi, on A-D-O-R-E les choux !

Après, chouquettes et profiteroles, cette fois, c’est choux à la crème !

20140714_102544

Mais pas n’importe quelle crème ! Une crème infusée à la verveine du jardin ! Le goût est excellent, frais et subtil !

J’ai presque suivi une recette d’un de mes pâtissiers préférés : Christophe Michalak ! Une recette choisie dans son livre « C’est du gâteau » que mes enfants m’ont offert pour mon anniversaire. Inutile de vous préciser que j’étais RAVIE du cadeau !!!

Il faut avant tout réaliser une crème pâtissière. Pendant qu’elle refroidit, vous confectionnez la pâte à choux. Voici la recette clic de la pâte à choux (sans le sucre en grains, ni pépites de chocolat, ni éclats de pralines).

Ingrédients pour la crème pâtissière :
  • 55 cl de lait entier,
  • 20 g de verveine fraîche,
  • le zeste d’un citron vert,
  • 120 g de sucre en poudre,
  • 3 jaunes d’oeufs,
  • 35 g de maïzena,
  • 12 g de gélatine,
  • 100 g de beurre.

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Faites bouillir le lait avec la verveine, et laissez infuser 15 minutes à couvert. Filtrez.

Fouettez le sucre, les jaunes et la maïzena en versant dessus le lait chaud.

Remettez le tout sur le feu, en mélangeant vivement jusqu’à épaississement. Incorporez la gélatine et le zeste de citron. Couvrez d’un film alimentaire, au contact pour éviter que la crème ne forme une croûte.

Lorsque la température de la crème atteint les 45° mixez en intégrant petit à petit le beurre coupé en morceaux.

Recouvrez de film alimentaire, et placez la crème au frigo pendant 2 heures.

Pendant ce temps, réalisez la pâte à choux.

Maintenant, les choux ont refroidi, la crème a passé 2 heures au réfrigérateur, vous pouvez procéder au garnissage.

Remplissez de crème pâtissière une poche munie d’une douille lisse.

Percez le fond de chaque chou avec la pointe d’un petit couteau, et garnissez le plus possible de crème.

Saupoudrez de sucre glace.

Réservez au réfrigérateur ou dévorez-les tout de suite.

20140622_183406Comme ça…

4 réflexions sur “Choux à la crème infusée à la verveine

  1. Trop jolis ces petits choux, dommage qu’il fasse trop chaud aujourd’hui et que je n’ai pas de verveine… Sinon je les aurais confectionné immédiatement !!! Miam…

  2. Après les macarons, les choux ! Sous toutes leurs formes. A quand les choux renversés ?
    Verveine et citron vert, ça doit dépoter ma chère. Juste ce qu’il faut par ces chaleurs estivales.

Laisser un commentaire

