Je vous propose une recette que vous pourrez adapter en fonction des restes dont vous disposez.

L’élément essentiel est le RIZ, un bon riz à risotto carnaroli, arborio…

Pour le reste, alors là, je me suis « lâchée ». Je voulais finir les petits restes du week end : j’avais 1/2 boîte de sauce tomates (que j’avais utilisée pour des bruschettas), 50 g de chair à saucisses, une dizaine d’olives noires. Qu’est ce que l’on peut cuisiner avec ça quand on est 5 à table ???

Un risotto…

20140618_184541

Attention, pour préparer un risotto, comptez 40 à 45 minutes de cuisson, toujours surveiller qu’il reste un peu de liquide, remuer très souvent… et, quand il est prêt, IL FAUT PASSER A TABLE SANS ATTENDRE !

Donc, pour un risotto de « restes » j’ai besoin de :
  • 250 g de riz à risotto,
  • 1 oignon,
  • 1 verre de vin blanc sec,
  • 1 à 1,250 litre de bouillon chaud (veau, volaille, légumes…),
  • 50 g de chair à saucisses,
  • 1/2 boîte de sauce tomate,
  • du parmesan,
  • un peu de crème liquide (facultatif, mais c’est meilleur),
  • 1 belle noix de beurre,
  • huile d’olive,
  • sel, poivre et basilic.

Préparez le bouillon qui vous servira à mouiller le riz. Faites chauffer l’eau dans une casserole en y ajoutant un ou deux cubes ou du fond de veau par exemple.

Epluchez et émincez l’oignon et faites le revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive.

Ajoutez le riz, mélangez. Faites nacrer le riz, les grains doivent devenir translucides, versez à ce moment précis le verre de vin blanc.

Mélangez bien. Baissez le feu et commencez à mouiller le riz avec le bouillon tenu au chaud. Versez de petites quantités à chaque fois, et dès que le liquide est presque entièrement absorbé remouillez à nouveau.

Pendant ce temps, faites revenir la chair à saucisses dans une autre poêle. Coupez les olives en morceaux plus ou moins gros.

ATTENTION gardez toujours un oeil sur le riz !

Ajoutez au riz qui est presque cuit maintenant, la sauce tomate, la chair à saucisses, les olives et une noix de beurre.

Goûtez, salez et poivrez si besoin ! Si le riz ne vous parait pas assez onctueux verser un peu de crème liquide en poursuivant la cuisson quelques instants. Perso, j’en ajoute toujours, c’est plus riche, mais qu’est-ce que c’est bon !!!

Parsemez de basilic et de parmesan râpé.

Servez AUSSITOT !!!

2 réflexions sur “Risotto, pas très conventionnel

  1. moi mon rizotto je le fais avec quelques fèves et aussi des tranches de chorizo légèrement passées au grill du four

Laisser un commentaire

