Les profiteroles… qui n’aime pas les profiteroles ?

Ce dessert est une pure merveille !

Le croustillant des choux, la fraîcheur de la glace, l’onctuosité de la sauce chocolat et la légèreté de la chantilly… ah quel bonheur !

20140630_120531L’inconvénient majeur de ce dessert est qu’il est fait à la dernière minute. Je vais faire des tests pour en préparer à l’avance et vous ferai part de mes expériences.

En attendant, celles-ci ont étaient faites au dernier moment… Merci Nadia de m’avoir aidée, sans toi la glace serait fondue, la chantilly redevenue crème liquide… Bref, la catastrophe !!!

La pâte à choux n’a maintenant plus aucun secret pour vous, c’est la même base que pour les chouquettes, mais elle reste nature. La voici clic.

La glace, je dois l’avouer, j’ai fait ma « faignante », j’ai utilisé la Vanille pécan de Carte d’or. Elle est d’ailleurs très bonne.

Il reste la sauce chocolat, et la chantilly…

Donc pour la sauce chocolat, il faut :
  • 200 g de chocolat à 55 % de cacao,
  • 10 cl de crème liquide.

Faites bouillir la crème. Versez-la en 3 fois sur le chocolat haché. Mélangez bien à l’aide d’une maryse, entre chaque ajout de crème.

NB : Il est préférable de préparer la sauce chocolat au dernier moment. En refroidissant elle se solidifie, il vous sera alors impossible de la verser sur les choux.

Pour la chantilly, je vais essayer de vous donner quelques quantités, mais je fais au « pif » :
  • 250 g de crème liquide bien froide,
  • 20 g de sucre en poudre.

Versez la crème liquide dans le bol d’un batteur, ou dans un saladier bien froid, si vous la montez à la main.

Commencez à fouetter à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en poudre.

Fouettez jusqu’à ce que votre crème soit suffisamment épaisse et ressemble à de la neige.

Remplissez une poche à douille munie d’une douille cannelée.

NB : Attention, ne fouettez pas trop longtemps, elle pourrait « virer » au beurre, et là, c’est direction la poubelle…

Toutes les bases sont prêtes, vous n’avez plus qu’à dresser.

Coupez les choux en deux.

Garnissez-les de glace de votre choix, remettez les chapeaux et dressez-les sur de belles assiettes. 3 choux par assiette sont suffisants, pour les plus gourmands, j’en mettrai 5…

Alternez chou et chantilly.

Lorsque toutes vos assiettes sont dressées, versez le chocolat légèrement tiédi sur les choux.

Dégustez SANS ATTENDRE !

 

 

 

8 réflexions sur “Profiteroles

  1. il n’y a pas beaucoup de chocolat sur les photos !!!! mais je suis sûre qu’ils sont délicieux
    la prochaine fois que l’on passera tu en feras ???

    1. Merci. Peut être mieux que dans certains restos ! Particulièrement ceux qui nous font croire que leurs desserts sont faits maison alors qu’ils ne font que des assemblages ou achètent des surgelés…

Laisser un commentaire

