Merci à Carole qui m’a rappelé que je lui avais prêté un livre sur les confitures et desserts fruités avec entre autre cette recette de cerisier. Je l’avais COMPLETEMENT OUBLIE cette recette !!!

20140701_115509

Je vous livre donc ma recette un peu modifiée par rapport à l’originale…

Ingrédients :
  • 750 g de cerises je n’en avais que 450 g auxquelles j’ai ajouté 2 pommes,
  • 150 g de farine,
  • 150 g de sucre,
  • 5 g de bicarbonate,
  • 2 oeufs,
  • 1/2 verre de lait entier de préférence,
  • 1/2 pot d’huile de pépin de raisin,
  • 2 càs d’Amaretto ou de kirch, facultatif,
  • sucre glace pour la déco.

Préchauffez le four à 160°.

Dans un saladier, mélangez le sucre, le bicarbonate et la farine tamisée. Au centre cassez 2 oeufs, mélangez au fouet en ramenant petit à petit la farine des bords vers le centre.

Ajoutez l’huile et le lait et continuez de fouettez afin d’éviter les grumeaux.

Incorporez les 2 càs d’Amaretto.

Ajoutez les cerises NON dénoyautées et les pommes coupées en morceaux.

Beurrez un moule et versez-y la préparation.

Enfournez pour une heure environ.

Saupoudrez-le de sucre glace juste avant la dégustation.

Servez le gâteau légèrement tiède, préconisé par la recette originale.

Personnellement, nous avons goûté la moitié du gâteau le jour même, et l’autre moitié le lendemain. Si vous pouvez patienter, attendez, nous l’avons trouvé beaucoup plus moelleux.

NB :  Petite variante avec des mûres, figues, pêches…ou toutes sortes de fruits à jus !

Laisser un commentaire

