C’est ma Mère qui faisait ce dessert quand nous étions enfants. Mais, elle utilisait des macarons du commerce.

J’ai eu l’idée de me servir des macarons ratés, comme ceux-ci :

20140611_214226

 

Dites moi la vérité, qui n’a jamais raté, au moins une fois dans sa vie, une fournée de macarons ? Certainement pas moi ! Je ne pourrais même pas vous dire combien j’en ai LOUPE !!!

Maintenant, pensez à conserver les macarons inesthétiques, laissez-les bien sécher et durcir et suivez ma recette…

Ingrédients pour la crème aux macarons :
  • 400 ml de crème liquide,
  • 1 càs de sucre en poudre,
  • 250 g de macarons.

Fouettez la crème en chantilly avec le sucre. Toujours incorporer le sucre au départ quand il s’agit de sucre en poudre.

Passez les macarons au mixeur afin de les réduire en poudre fine.

Ajoutez-les à la crème chantilly.

Versez-la dans le fond d’un moule à charlotte ou un saladier que vous aurez préalablement tapissé de papier aluminium légèrement huilé pour faciliter le démontage.

Ingrédients pour la mousse au chocolat :
  • 200 g de chocolat,
  • 1 càs de sucre en poudre,
  • 4 oeufs.

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Quand il est devenu crémeux, ajoutez hors du feu le sucre, les jaunes d’oeufs un à un et les blancs battus en neige ferme.

Versez la mousse ainsi obtenue sur la crème aux macarons.

Mettez au réfrigérateur, idéalement jusqu’au lendemain.

Retournez votre entremet chocolat sur un plat de service en décollant le papier alu avec précaution.

Garnissez de vermicelles en chocolat, de pralines roses concassées ou de chantilly… au choix.

Voilà mon entremet avec deux couleurs de macarons :

20140609_081040Résultat : un effet très girly pour l’anniversaire de ma fille Louise !

Merci Maman pour ta recette !!!

 

6 réflexions sur “Entremet au chocolat

  1. Salut Valérie j’ai beaucoup pensé à toi cette semaine (8 jours entiers) c’est du passé et si tu te remets à faire des desserts au chocolat c’est très bon signe !

    courageuse tu es …

    bisous très gros

    mno

    _____

    1. Merci Mno, je me remets doucement… pour les desserts, j’en avais fait AVANT et n’avais pas eu le temps de les poster… En tout cas merci de suivre l’actualité de Dans ma cuisine il y a…
      Bises

Laisser un commentaire

