Variations autour de la betterave.

Comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, la betterave, je ne suis pas fan !!! Cela remonte certainement à mes souvenirs de cantine. Elles étaient toujours servies en entrée, coupées en cubes, arrosées d’une pseudo vinaigrette et SURTOUT SURTOUT avec cet HORRIBLE GOUT de terre…

Je n’en achetais JAMAIS… jusqu’à ce que nos producteurs de légumes bios nous en proposent régulièrement… alors là il fallait faire quelque chose ?

J’ai donc cherché un peu partout : recettes de grand-mère, livres… J’avais envie d’en faire des petites bouchées pour l’apéro, par exemple. J’ai donc essayé sous forme de mousses (photo en bas à droite). Pour retrouver la recette cliquez ICI !

20140609_210120

Ensuite, j’ai poursuivi mes recherches sur internet… Et, j’ai découvert une photo de blinis de betteraves… sans avoir la recette… Alors, je me suis lancée, et voilà MA recette…

Ingrédients pour une vingtaine de petits blinis :
  • 1 petite betterave cuite la veille et réduite en purée,
  • 4 oeufs,
  • 350 g de farine,
  • 2 sachets de levure chimique ou 6 g de bicarbonate,
  • 20 cl de lait entier, c’est mieux,
  • 100 g de beurre fondu,
  • 280 g de yaourts natures, je précise en grammes parce que je fais mes yaourts moi-même et chacun pèse environ 140 g, mais ceux du commerce fonctionnent aussi
  • 1 peu de sel et poivre.

Faites fondre le beurre.

Tamisez la farine et la levure ou bicarbonate, dans un saladier.

Séparez les blancs, vous les réservez au réfrigérateur pour plus tard, des jaunes que vous ajoutez à la farine.

Mélangez bien, ajoutez le beurre fondu et les yaourts.

Ajoutez ensuite le lait un peu tiédi. La pâte est plus épaisse qu’une pâte à crêpes, c’est normal. Terminez par incorporer la purée de betterave.

Couvrez et laissez lever pendant une heure à température ambiante.

Après ce temps de repos, battez vos blancs en neige bien ferme, et ajoutez-les à la pâte en soulevant délicatement.

Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile et cuisez tous vos blinis quelques minutes sur chaque face.

Servez-les en apéritif avec un fromage de chèvre frais aillé, salé et poivré ou bien en entrée avec une sauce au yaourt et une salade verte…

NB : la couleur rose des blinis ne reste pas à la cuisson. J’ai un peu triché et pris la photo avant de les retourner dans ma poêle… je préfère vous avertir !

Laisser un commentaire

