Au départ l’intitulé de la recette est bel et bien un clafoutis.

Mais après l’avoir réalisé plusieurs fois je dirais plutôt « Entre gâteau et clafoutis ».

20140617_114739

C’est une création de Cyril Lignac que j’ai retrouvé dans un de ses premiers livres. Je ne l’avais pas cuisiné depuis longtemps et y ai repensé quand mon Oncle Jacky m’a apporté de nouvelles belles cerises de son jardin.

Merci Tonton !

Voici donc les ingrédients pour 4 personnes, j’en ai fait plus, comme d’habitude !
  • 4 oeufs,
  • 130 g de sucre,
  • 110 g de farine,
  • 70 g de beurre,
  • 4 c à soupe de kirsch, je l’ai remplacé par de l’Amaretto,
  • 4 c à soupe d’eau,
  • 200 g de cerises, j’en ai mis plus, lavées et dénoyautées, j’ai laissé les noyaux, c’est plus goûteux mais aussi plus rapide… ça m’arrange !
  • 1/2 sachet de levure chimique.

Préchauffez le four à 180° (th. 6) et faites fondre le beurre.

Mettez la farine dans un saladier en creusant un puits au centre. Cassez les oeufs, disposez les au centre de la farine et fouettez en ramenant petit à petit la farine vers le centre.

Ajoutez le sucre, la levure, l’eau et l’Amaretto en fouettant bien à chaque étape.

Incorporez le beurre fondu et continuez à fouettez.

Beurrez bien votre moule. Farinez le et faites tomber l’excédent de farine. J’ai remplacé la farine par du sucre, cela donne une version un peu plus caramélisée.

Versez la pâte dans le moule et disposez les cerises.

20140616_233337

Enfournez pour environ 40 minutes.

Démoulez votre « clafoutis » pendant qu’il est encore tiède.

20140617_073905

Dégustez le nature ou accompagné d’un coulis de fruits rouges !

2 réflexions sur “Clafoutis aux cerises

  1. Oui Pascale c’est ambigu !
    Je n’ai pas retrouvé Cyril Lignac d’autant que je ne l’ai jamais rencontré : A mon grand désespoir ! J’ai plutôt retrouvé un de ses livres datant de 2006…

  2. C’est Cyril que tu as retrouvé ou c’est sa création ? Ambigu, ambigu… En tout cas, tes photos et mises en page n’ont plus rien à envier à celles des professionnels du genre. Nice !

Laisser un commentaire

