Aujourd’hui, je vous fais partager une recette de cake à la banane ou… comment utiliser des bananes dont personne ne veut ?

20140419_135739

Chez moi, j’ai toujours un problème avec les bananes trop mûres. Personne ne veut les manger quand elles commencent à être un peu noires. Elles finissent toujours dans mon compost. Je sais, c’est bien c’est un apport de potassium ! Je préfère y jeter les peaux plutôt que les bananes entières !

Ingrédients pour un moule à cake de 30 cm :
  • 3 bananes très mûres,
  • 200 g de sucre en poudre,
  • 2 oeufs,
  • 3 càs de lait 1/2 écrémé bio,
  • 10 cl d’huile de noix,
  • 400 g de farine,
  • 5 g de bicarbonate ou 1 sachet de levure chimique,
  • 100 g de cerneaux de noix,
  • du beurre, pour le moule.

Préchauffez le four à 170°.

Pelez et écrasez les bananes à la fourchette avec le sucre.

Ajoutez les oeufs, puis le lait et l’huile.

Tamisez la farine avec le bicarbonate ou la levure. Ajoutez petit à petit au mélange à la banane.

Ajoutez ensuite les noix que vous aurez préalablement hachées grossièrement.

Beurrez et farinez un moule à cake de 30 cm. Cette étape est très importante et facilitera le démoulage de votre gâteau.

Enfournez pour une bonne heure de cuisson. Vérifiez si votre cake est cuit en y enfonçant la pointe d’un couteau. Si elle ressort toute nette, c’est prêt !

2 réflexions sur “Banana bread

  1. Ça m’a l’air excellent, ma foi !
    Je te suggère toutefois une alternative pour les bananes à la peau noire et à l’intérieur qui commence à « confire » : tu as deux voisines qui sont conscientes que c’est le meilleur stade au niveau nutritif : les sucres complexes difficiles à travailler par l’organisme sont alors devenus des sucres simples qui sont assimilés à l’état brut et passent impeccablement dans le sang pour nourrir directement nos petites cellules. C’est-y pas merveilleux ?
    Alors, d’accord pour le succulent pain de bananes, mais si j’apprends un jour que tu as de nouveau donné tes bananes au compost, je me fâche…
    C’est pour rire !!!
    Ta glycine m’impressionne. Elle est majestueuse !
    Bisous
    Pascale

    1. Promis Pascale, la prochaine fois je penserai à donner mes bananes trop mûres à mes 2 voisines, pas les poules de Philippe… Mais Carole et toi 😉
      Merci en tout cas de tes infos.
      BIZZZ

Laisser un commentaire

