Mon dernier pot au feu était très riche en viande.

Il en restait suffisamment pour cuisiner un autre plat : un parmentier fait maison avec des bonnes pommes de terre du jardin…

parmentierMerci Papa pour toutes ces pommes de terre que tu as cultivées la saison dernière ! J’ai volontairement écrit : « toutes » en gras et souligné parce que la production de pommes de terre a été excellente en 2013. N’est-ce pas les deux ramasseurs (mon Père et mon Fils), elle fut longue et difficile la récolte des pommes de terre !!! Entre 400 et 500 kg… juste pour la consommation de la famille : parents, enfants et petits enfants, tout de même…

Bon revenons à notre recette !

Ingrédients :
  • pommes de terre,
  • viande de pot au feu hachée,
  • ail, persil, laurier, thym,
  • sel, poivre
  • crème liquide,
  • beurre,
  • fromage râpé (facultatif).

Epluchez et faites cuire vos pommes de terre dans une quantité d’eau salée suffisante. Ajoutez-y laurier, thym et gousse d’ail écrasée.

Dès qu’elles vous semblent cuites, sortez les pommes de terre à l’aide d’une écumoire et écrasez-les au presse purée. Il n’y a rien de meilleur que le bon vieux presse purée, pour cette recette n’utilisez sous aucun prétexte un mixeur électrique qui rendrait votre purée toute gluante Beurk ! Ajoutez, au fur et à mesure, un peu de votre eau de cuisson, si vous faites attention aux calories ! ou un peu de crème liquide, si rien ne vous effraie ! jusqu’à obtention de la texture souhaitée, c’est à dire plus ou moins consistante, ça dépend des goûts !

Beurrez un plat à gratin, étalez dans l’ordre une couche de purée (au passage, goûtez-la et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire) puis, une couche de viande hachée, et pour terminer une dernière couche de purée. Egalisez la surface de votre plat de façon à obtenir une épaisseur homogène. Saupoudrez de persil.

Mettez au four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. Si vous le souhaitez, parsemez votre parmentier de fromage râpé et remettez au four jusqu’à ce qu’il soit bien gratiné.

Servez bien chaud accompagné d’une bonne salade verte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s